Ce mardi 9 mai, à Moscou, l'armée russe a défilé devant le Kremlin, 400 jours après le début de l'invasion de l'Ukraine.Exceptionnellement sécurisé par peur d'un attentat ou d'une voix discordante ? On se serait cru au temps de l'Union soviétique.
Un immense cri repris par 10.000 hommes résonne sur la place Rouge, pour une cérémonie millimétrée. Comme chaque 9 mai, la Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie Mais à Moscou, le faste des uniformes masque les difficultés. Au micro, Vladimir Poutine utilise cette fois le mot guerre et dit la Russie "menacée" : "La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie." Discours assez bref, une dizaine de minutes. Et aucun avion, aucun char d’assaut moderne pour la parade militaire.
La foule tenue à l'écart
Plusieurs villes ont annulé leur défilé, par crainte d’une attaque. Celui de Moscou s’est déroulé sous haute protection. Des milliers de policiers déployés et la foule tenue à l’écart. À deux kilomètres de la place Rouge, on ne peut pas approcher davantage. C'est sur ces lieux que les Moscovites se sont rassemblés, pour espérer voir les blindés, après la parade militaire.
"Je ne suis pas être inquiète, on ne risque rien ici, je n'ai aucun doute", affirme une spectatrice. Après un coup d’œil sur les véhicules de l’armée, la foule se disperse. Tout autour, des affiches de recrutement, placardées dans les rues, incitent les Russes à s’enrôler sous les drapeaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès