9 mai : la commémoration russe à l’heure de la guerre en Ukraine

VIDÉO - "Jour de la Victoire" : à Moscou, un défilé étriqué qui masque mal les difficultés

par La rédaction de TF1 | Reportage Jérôme Garro, Mickaël Merle
Publié le 10 mai 2023 à 10h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Ce mardi 9 mai, à Moscou, l'armée russe a défilé devant le Kremlin, 400 jours après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Exceptionnellement sécurisé par peur d'un attentat ou d'une voix discordante ? On se serait cru au temps de l'Union soviétique.

Un immense cri repris par 10.000 hommes résonne sur la place Rouge, pour une cérémonie millimétrée. Comme chaque 9 mai, la Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie Mais à Moscou, le faste des uniformes masque les difficultés. Au micro, Vladimir Poutine utilise cette fois le mot guerre et dit la Russie "menacée" : "La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie." Discours assez bref, une dizaine de minutes. Et aucun avion, aucun char d’assaut moderne pour la parade militaire.

La foule tenue à l'écart

Plusieurs villes ont annulé leur défilé, par crainte d’une attaque. Celui de Moscou s’est déroulé sous haute protection. Des milliers de policiers déployés et la foule tenue à l’écart. À deux kilomètres de la place Rouge, on ne peut pas approcher davantage. C'est sur ces lieux que les Moscovites se sont rassemblés, pour espérer voir les blindés, après la parade militaire.

Lire aussi

"Je ne suis pas être inquiète, on ne risque rien ici, je n'ai aucun doute", affirme une spectatrice. Après un coup d’œil sur les véhicules de l’armée, la foule se disperse. Tout autour, des affiches de recrutement, placardées dans les rues, incitent les Russes à s’enrôler sous les drapeaux.


La rédaction de TF1 | Reportage Jérôme Garro, Mickaël Merle

Tout
TF1 Info