Le 20h

REPORTAGE - "Ils voient tout avec leurs drones" : la guerre dans les tranchées ukrainiennes, sous le feu des Russes

par La rédaction de TF1info | Reportage Gwendoline Debono, Igor Zakharenko
Publié le 3 octobre 2023 à 12h51

Source : JT 20h Semaine

Après 19 mois de guerre, les combats font toujours rage en Ukraine.
Sur le front, près du village de Robotyne, les soldats ukrainiens affrontent l'armée russe dans des tranchées.
Un quotidien très éprouvant où les militaires sont visés par des bombes, mais aussi des drones kamikazes.

En silence, des colonnes de soldats rejoignent les positions les plus éprouvantes du front sud. Progresser sur cet axe est capital pour les forces ukrainiennes, car cela leur permettrait d'isoler la Crimée. Sur place, les groupes d'assaut n'ont d'autres choix que de progresser à pied et à découvert sur plusieurs kilomètres. Dans la matinée de ce 2 octobre, l'artillerie russe repère les soldats. "Les Russes voient tout avec leurs drones. C'est une question de chance. Soit ils te touchent, soit ils te manquent", explique Poltava, soldat de la 65ᵉ brigade mécanisée de l'armée ukrainienne.

Je voudrais que tout ça s'arrête, pour que tout le monde puisse vivre en paix
Un soldat ukrainien

En un an et demi, certains soldats n'ont eu qu'une semaine de permission, la fatigue se ressent. "J'aimais tellement voyager, je trouvais ça tellement cool. Je voudrais que tout ça s'arrête, pour que tout le monde puisse vivre en paix, profiter d'une planète normale quoi", explique un soldat. Sur place, les victoires se comptent en mètres, et les distances en vies humaines. Sans soutiens aériens, une contre-offensive plus rapide est impossible.

Dans le bocage, le marquage indique étroitement les chemins déminés. Un avion russe largue deux bombes alors que notre équipe filme les soldats ukrainiens. Les Russes s'acharnent à reprendre leurs tranchées perdues, dit un soldat. L'arrière-front n'est pas épargné. À six kilomètres du champ de bataille, un jet russe a largué une bombe sur une ville où vivent encore plusieurs centaines d'habitants.


La rédaction de TF1info | Reportage Gwendoline Debono, Igor Zakharenko

Tout
TF1 Info