Depuis dimanche, déjà plus de 20.000 hectares de forêt sont partis en fumée en Nouvelle-Écosse, au Canada.Plus de 16.000 personnes ont été évacuées et seule la pluie, attendue pour vendredi, semble pouvoir venir à bout des flammes.Regardez le reportage de nos envoyés spéciaux.
Dans l’est du Canada, certains ont été surpris par des flammes alors qu’ils n’avaient pas encore reçu l’ordre d’évacuer. Sur une vidéo tournée par un témoin, que montre le reportage du 13H de TF1 ci-dessus, on aperçoit le propriétaire d’une des maisons tenter d’arrêter la progression du feu avec un simple tuyau d’arrosage. Heureusement, quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent en renfort pour protéger l’habitation.
Plus de 16.000 personnes évacuées
Depuis dimanche, plus de 20.000 hectares de forêt sont partis en fumée en Nouvelle-Écosse. C’est déjà six fois plus que pour toute l’année 2022. Alors qu’aucun des trois gros feux détectés n’est maîtrisé, d’autres départs de flammes ont été repérés par les pompiers.
Des dizaines de maisons ont été détruites dans la ville d’Halifax, où l'état d'urgence a été décrété, et plus de 16.000 personnes ont été évacuées après avoir reçu des alertes sur leurs téléphones. Le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a décrit une province "sous tension", tandis que le maire d’Halifax, Mike Savage, parle d’un incendie "sans précédent". "Nous n’avons pas élargi le périmètre (de la zone d’évacuation, NDLR) depuis hier, ce qui laisse espérer que la situation s’est peut-être stabilisée", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tout en soulignant qu’elle "reste dangereuse".
"Vraiment surréaliste"
Dans un quartier menacé par les flammes où se poursuit notre reportage, des familles entières, animaux de compagnie compris, quittent à la hâte leurs maisons. "On s’est demandé ce qu’était cet énorme nuage de fumée au-dessus de notre maison. C’était vraiment surréaliste", témoigne une femme. Pour le moment, aucun blessé n’est à déplorer.
Certains vont rejoindre des proches. D’autres n’ont pas le choix, ils vont devoir passer la nuit dans des gymnases. "Il y a 500 personnes dans notre résidence et tout le monde a reçu la consigne de partir. On a senti qu’on n’avait pas le choix", affirme un homme.
Ces familles vont sans doute passer un peu de temps ici car la pluie tant attendue ne devrait pas arriver avant vendredi. Elle seule semble pouvoir venir définitivement à bout des flammes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne