Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts

REPORTAGE - "J'ai fouillé 24h d'affilée" : les secouristes s'acharnent dans les décombres du séisme

par La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Roman Reverdy
Publié le 15 février 2023 à 12h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 35.000 morts.
L'une de nos équipes sur place a pu suivre les toutes dernières opérations de sauvetage dans la ville de Malatya.

196 heures se sont écoulées depuis l'effondrement d'un immeuble. Et pourtant, ils sont toujours là. Après une huitième nuit, plus éprouvante que la précédente, les secouristes cherchent encore un signe de vie dans les gravats. Les pauses sont courtes, le froid glacial, il fait -8°C. Ils allument le feu pour se réchauffer. Mais pendant quelques minutes, le silence s'impose, car ils viennent de découvrir un autre corps sans vie.

"Il reste un tout petit espoir"

Mais malgré la fatigue, les secouristes s'acharnent. Ils n'entendent pas abandonner. "C'est un haut degré d'épuisement, mais on ne sent plus rien. Il reste un tout petit espoir", rassure l'un d'entre eux. C'est l'un des derniers lieux de recherche à Malatya. Une semaine après les séismes, les secours savent que sous les décombres, il reste cinq personnes. Mais on ne sait pas si elles sont encore vivantes. Ils gardent toujours espoir.

Lire aussi

Tout un pays refuse, malgré l'ampleur de la catastrophe, de détourner les regards, de baisser les bras. L'Organisation Mondiale de la Santé affirme qu'il s'agit du pire désastre naturel depuis un siècle dans la région.


La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Roman Reverdy

Tout
TF1 Info