Le séisme en Turquie et en Syrie est le pire désastre naturel en un siècle, selon l'OMS.Huit jours après, l'urgence est partout pour éviter une catastrophe sanitaire.Nos envoyés spéciaux ont suivi des médecins et secouristes français à Antioche (Turquie).
À Antioche, en Turquie, des médecins et pompiers français enchaînent les consultations ce mardi matin. La plupart des blessures n'ont pas encore été traitées. Séverine, infirmière, a dans ses caisses de quoi répondre aux besoins des plus vulnérables, mais pour un temps limité. "L'accès aux hôpitaux est limité, et on ne peut apporter que les premiers soins."
Et si les rares médecins s'occupent en priorité des blessés, ils doivent de plus en plus prendre en charge désormais des personnes tombées malades à cause des conditions de vie. Dans les rues et les allées des camps abritant les rescapés, les déchets s'accumulent. Et les familles craignent les maladies qui se propagent. "Il y a des poubelles partout, les gens tombent malades. Ma soeur a très mal au ventre", témoigne un jeune garçon.
"Pas d'eau pour se laver les mains"
Dans le froid glacial, l'accès à l'hygiène, même la plus rudimentaire, est limité. "Pendant cinq jours, on n'avait pas de toilettes. Ils ont fini par en apporter, mais il faut compter 45 minutes d'attente, et il n'y a pas d'eau pour se laver les mains", déplore un homme.
Face au risque d'épidémie, les autorités ont commencé à évacuer la ville.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte