VIDÉO - "Je pensais vraiment que j'allais mourir" : l'incroyable sauvetage d'un pêcheur perdu deux mois en mer

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Loïc Renault
Publié le 20 juillet 2023 à 11h42

Source : JT 20h Semaine

Un navire, avec à son bord un marin australien et sa chienne, a dérivé pendant deux mois dans l'océan après avoir été touché par une tempête.
Seuls en plein océan Pacifique, ils ont survécu en mangeant du poisson cru et en buvant l'eau de pluie.
Ils ont été secourus mercredi par un thonier mexicain.

Il avait perdu tout espoir de survivre jusqu'au 12 juillet dernier. Après plus de deux mois à la dérive en pleine océan Pacifique, Tim Shaddock vient d'être secouru par des pêcheurs mexicains, qui filment ce sauvetage digne d'un film. L'homme apparu avec une barbe hirsute et hagard est un marin australien, accompagné de sa chienne Bella.

Deux mois en buvant l'eau de pluie et en mangeant du poisson cru

Au moment de l'accident, il quittait La Paz (Mexique) à bord de son catamaran pour rejoindre la Polynésie française, 6000 km plus au sud. Mais il est alors pris dans une tempête qui endommage son embarcation. Les pêcheurs le repèrent à plus de 1900 km des côtes mexicaines. Il est soigné sur le navire, très affaibli.

Il dit avoir survécu en mangeant du poisson cru et en buvant de l'eau de pluie. Une histoire hors du commun, mais pas impossible, selon Jacques Caraës, navigateur et directeur de courses océaniques, qu'une équipe de TF1 a pu joindre sur son bateau.

Tim Shaddock a enfin posé un pied sur la terre ferme mardi au Mexique. "J'ai lutté, vous savez. Ma santé se détériorait, j'avais faim. Aujourd'hui, je suis tellement reconnaissant. Je suis en vie. Je pensais vraiment que j'allais mourir, alors merci, merci beaucoup", a déclaré le rescapé. Bella, la chienne errante qu'il avait embarquée sur son catamaran, a été adoptée par un membre de l'équipage du navire de pêche.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Loïc Renault

Tout
TF1 Info