VIDÉO - Rome : cette maison pourrait devenir l'une des plus chères au monde

Benoit Leroy - Vidéo : Quentin Fichet, Florence Leenknegt et Jean-François Douillet
Publié le 17 janvier 2022 à 10h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

ITALIE - L'une des plus belles villas de la capitale italienne va être mise aux enchères mardi. Avec une peinture du Caravage dans l'une de ses pièces, les estimations atteignent des sommets.

471 millions d'euros sur les annonces. La Villa Aurora pourrait bien battre des records alors qu'elle s'apprête à être vendue en Italie, en plein cœur de Rome. Le tout, grâce à la présence d'une peinture unique au monde.  À l'intérieur, des œuvres de Dali, Chagall ou encore Picasso... Qui, eux, ne seront pas à vendre. En revanche, sur les plafonds, de nombreux décors valent plusieurs millions. L'un des derniers a été estimé à 30 millions d'euros. 

"Lorsque vous possédez un tel endroit, vous comprenez que vous n'êtes pas grand-chose face à lui", estime la princesse Rita Boncompagni Ludovisi, l'une des copropriétaires qui va devoir dire adieu à cette demeure de 2800 m2, dans la vidéo du 20H de TF2.

Mais l'un des plus beaux joyaux de la somptueuse maison se situe au deuxième étage. Il ne peut pas être déplacé.  Il s'agit d'une peinture du Caravage, réalisée à même le mur. Une œuvre unique au monde qui vaudrait, aujourd'hui, 310 millions d'euros. Jamais retirée, elle sera vendu avec le bâtiment.

Lire aussi

La presse italienne, qui n'hésite pas à parler de "la vente aux enchères du siècle", bruisse de rumeurs sur les noms des potentiels acquéreurs de ce trésor artistique et architectural, citant entre autres Bill Gates ou encore le sultan de Brunei.

Si cette vente historique doit avoir lieu, c'est à la cause d'un conflit d'héritage, opposant la propriétaire aux descendants du prince Nicolò, mort en 2018. L'État italien pourrait se porter acquéreur, à condition de débourser un demi-milliard d'euro : en vertu de la législation italienne, le gouvernement ne peut exercer son droit de préemption qu'après l'acquisition effective de la demaure par un particulier, dans un délai de 60 jours après la conclusion de la vente et en proposant le même prix d'achat. 

La maison pourrait également se transformer en appartements de luxe ou en musée. La vente aux enchères, à laquelle ont été invités des milliardaires du monde entier dont la liste est tenue secrète, débutera mardi en début d'après-midi et durera 24 heures. Le prix minimal de départ a été fixé à 353 millions d'euros. Ne seront admis à enchérir que les amateurs ayant versé 10% de l'enchère de départ.


Benoit Leroy - Vidéo : Quentin Fichet, Florence Leenknegt et Jean-François Douillet

Tout
TF1 Info