Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu'il allait fournir des missiles longue portée Storm Shadow à l'Ukraine.Ces armements, qui ne peuvent qu'être tirés que par des avions, ne devraient toutefois pas être opérationnels avant plusieurs semaines.Voici leurs principales caractéristiques.
L'Ukraine ajoute des cordes à son arc... et des armes à son arsenal. Alors qu'une contre-offensive d'envergure se prépare, Kiev va prochainement pouvoir s'appuyer sur des missiles longue portée, réclamés depuis de longs mois. En réponse à "l'agression continue" de la Russie, "le Royaume-Uni donne des missiles Storm Shadow à l’Ukraine", a ainsi annoncé au Parlement le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, confirmant une information de CNN. "Le don de ces dispositifs donne à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue" de Moscou, ajoute-t-il. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a promis une "réponse appropriée de l'armée russe".
Il faut dire que cet armement peut changer, à moyen terme, le paradigme de ce conflit de par ses caractéristiques. "C'est un missile de croisière destiné à frapper des cibles dites stratégiques dans la profondeur du dispositif ennemi", explique sur LCI Marc Chassilian, ingénieur et expert en système d'armes. Le Storm Shadow, dont la version française s'appelle SCALP-EG, a été développé par Matra et British Aerospace dans les années 1990. Il est désormais produit par MBDA. Ce missile, qui mesure cinq mètres de long, peut transporter une charge explosive allant jusqu'à 490 kilos.
Un nécessaire temps d'adaptation
Particularité non négligeable, à la différence des HIMARS par exemple, le Storm Shadow "ne peut être tiré que par un avion", assure Marc Chassilian. "Il n'est, pour l'instant, qualifié que sur quatre appareils : le Rafale, le Mirage 2000, le Tornado et le Tyfoon", précise-t-il. Or, pour "pouvoir tirer un missile à partir d'un avion pour lequel il n'a pas été spécialement conçu, il va falloir effectuer un certain nombre d'adaptations sur l'appareil", souligne l'expert.
"Les Ukrainiens ont déjà adapté leurs MIG-29 pour tirer des missiles anti-radars américains. Cela s'est fait relativement rapidement. Mais je n'ai pas les éléments factuels qui me permettent de dire combien de temps il va falloir pour adapter un avion d'armes ukrainien - un Soukhoï Su-27 ou un MIG-29 - pour lui faire tirer cet armement", met-il en avant. Conséquence directe, il n'est pas certain que Kiev puisse compter sur ces armes pour sa future contre-offensive.
Longue portée et précision redoutable
Passé cet obstacle, ce type de missile se révèle particulièrement redoutable. Si sa portée dépend de l'attitude de largage et de la vitesse de l'avion qui le transporte, le Storm Shadow peut parcourir jusqu'à 560 kilomètres. Cela offre deux avantages stratégiques à l'armée ukrainienne. D'une part, les avions de l'armée de Volodymyr Zelensky pourront tirer depuis un espace aérien relativement protégé, n'ayant ainsi pas besoin de s'exposer à leurs homologues russes. D'autre part, ces projectiles, qui se sont illustrés sur plusieurs théâtres d'opération, des guerres du Golfe à la Syrie en passant par l'Irak, ont la capacité d’atteindre toutes les zones de l'est de l’Ukraine, sous occupation de Moscou, et même la Crimée.
Surtout, ils sont "assez furtifs et très précis". Cet équipement destructeur possède "une précision sub-décamétrique, c'est-à-dire qu'il atterrit à moins de 10 mètres de la cible visée", explique Marc Chassilian. Équipé d'une charge pénétrante, il "peut détruire un bunker enterré", complète-t-il. Les 1000 km/h de vitesse de croisière le rendent, en plus, très difficile à intercepter. De quoi, sans aucun doute, faire des différences face à une armée russe déjà en grande difficulté, notamment en harcelant l'arrière pour perturber le ravitaillement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès