Ahmed Aslam Ali est décédé ce lundi, selon la page Facebook de son restaurant.
Le chef écossais revendiquait l'invention du poulet tikka masala.
La recette est apparue dans les années 70, avant de devenir l'un des plats les plus servis au Royaume-Uni.

L'inventeur de ce plat iconique n'est plus. Le chef écossais Ahmed Aslam Ali, qui revendiquait l'invention du poulet tikka masala, plat devenu un classique dans les restaurants sud-asiatiques du monde entier, est mort ce lundi à l'âge de 77 ans, selon la page Facebook de son restaurant à Glasgow.

Crémeuse et modérément épicée, cette recette de curry est née dans les années 1970 dans les cuisines du restaurant "Shish Mahal", avant de devenir l'un des plats les plus servis au Royaume-Uni. "Le poulet tikka masala a été inventé dans notre restaurant, nous avions pour habitude de préparer le poulet tikka (du poulet mariné grillé, ndlr), mais un jour un client a dit 'Je voudrais de la sauce avec ça, c'est un peu sec'", avait déclaré en 2009 à nos confrères de l'AFP Ahmed Aslam, originaire du Penjab pakistanais. "Donc depuis cette date, on l'a cuisiné avec une sauce à base de yaourt, de crème et d'épices."

"Le restaurant, c'était sa vie", a déclaré son neveu Andleeb Ahmed. Il y déjeunait tous les midis. "Les chefs lui préparaient un curry", a-t-il déclaré, se souvenant que l'an dernier à Noël, il avait rendu visite à son oncle perfectionniste à l'hôpital, qui lui avait lancé à la fin de sa visite qu'il "devrait être au travail".

Malgré la difficulté de prouver de manière absolue où est né ce plat, généralement considéré comme une adaptation du curry au goût occidental, un député local écossais, Mohammad Sarwar, avait à cette époque entamé des démarches pour faire reconnaître le poulet tikka masala comme une spécialité locale.

En 2001, l'ex-ministre britannique des Affaires étrangères Robin Cook avait ainsi qualifié ce curry de "véritable plat national britannique" et de "parfaite illustration de la façon par laquelle la Grande-Bretagne absorbe et adapte les influences extérieures".


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info