Le 20h

Royaume-Uni : la reine Elizabeth II réapparaît en public

TF1 | Reportage É. Stern - L. Barbazanges
Publié le 29 mars 2022 à 20h26, mis à jour le 30 mars 2022 à 17h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Elle n'était pas sortie en public depuis presque six mois.
La reine Elizabeth, qui va fêter ses 96 ans, a participé mardi à un hommage à son mari disparu il y a un an.
Toutes les caméras étaient braquées sur elle car sa santé est de plus en plus fragile.

La reine Elizabeth II enfin de retour, une image très attendue. Avec une canne, au bras de son fils Andrew, elle ne chancelle pas en traversant l'abbaye de Westminster. Pendant la cérémonie en hommage au prince Philip, elle se tient debout, émue, mais digne, entourée de sa famille. C'est la première fois depuis presque six mois qu'elle se déplace en public hors de ses châteaux. Sa présence rassure ses sujets, nombreux dehors à suivre la cérémonie sur leurs écrans.

1 800 invités pour cette messe et surtout, la famille royale britannique presque au complet. Il manque le prince Harry, resté aux États-Unis. Les autres, Charles, le futur roi, mais aussi petits-enfants et arrières petits-enfants, sont venus soutenir la monarque. Les Britanniques aussi se sont rassemblés, mais la reine n'apparaîtra pas devant eux. Elle est passée par une entrée dérobée.

Éprouvée par des problèmes de santé qui l'avaient conduite à passer une nuit à l'hôpital en octobre dernier, et par le coronavirus il y a un mois, la reine limite drastiquement ses engagements. Tous espèrent désormais qu'elle pourra participer au jubilé en juin pour fêter un record, les 70 ans de son règne.


TF1 | Reportage É. Stern - L. Barbazanges

Tout
TF1 Info