VIDÉO - Londres : important incendie à l'aéroport de Luton, tous les vols suspendus

par M.M avec AFP
Publié le 11 octobre 2023 à 9h39

Source : TF1 Info

Dans la nuit de mardi à mercredi, un important incendie a provoqué l'effondrement partiel d'un des parkings de l'aéroport de Luton, situé en périphérie de Londres, au Royaume-Uni.
Plusieurs blessés sont à déplorer et tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport ont été suspendus.

Des images impressionnantes et un trafic aérien paralysé. Dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 octobre, un important incendie a provoqué l'effondrement partiel d'un des parkings de l'aéroport londonien de Luton, faisant plusieurs blessés. L'aéroport a suspendu tous ses vols jusqu'à mercredi après-midi.

Les services ambulanciers locaux ont précisé sur X (ex-Twitter) que cinq personnes - quatre pompiers et un employé de l'aéroport - ont été admises à l'hôpital. Un autre blessé a été traité sur place, a précisé la même source.

"Les opérations de lutte contre l'incendie sont toujours en cours, les équipes s'efforçant d'assécher la zone", ont indiqué les pompiers sur leur site internet. "Les services d'urgence resteront sur place pendant plusieurs heures. Une enquête complète sera menée pour déterminer la cause de l'incendie", ont-ils ajouté.

Jusqu'à 1200 véhicules endommagés

Les images diffusées dans la nuit par les pompiers montrent des flammes de plusieurs mètres de haut s'élever d'un des derniers étages du parking, un très grand bâtiment. Jusqu'à 1200 véhicules qui se trouvaient dans ce parking auraient été endommagés.

"Nous avons pris la décision de suspendre tous les vols jusqu'à 15h00" (16h heure de Paris), a indiqué l'aéroport sur X (ex-Twitter), à 07h10 (08h10 heure de Paris). "Notre priorité reste de soutenir les services d'urgence ainsi que la sécurité de nos passagers et de notre personnel". Dans la nuit, l'aéroport avait annoncé une suspension jusqu'à midi, heure locale.

Les pompiers du Bedfordshire Fire and Rescue Service expliquent avoir reçu un appel à 20h47 pour un incendie impliquant une voiture au troisième étage d'un parking de l'aéroport. "Les équipes de pompiers ont été confrontées à un incendie qui prenait rapidement de l'ampleur et ont déclaré un incident majeur à 21h38", ont-ils ajouté. "Le violent incendie s'est rapidement propagé à travers la structure" du bâtiment, expliquent les pompiers, ce qui a provoqué "un effondrement important" de cette structure. "On pense que jusqu'à 1200 véhicules se trouvaient dans le parking au moment de l'incendie et qu'ils ont été endommagés".

Plus de cent pompiers étaient sur les lieux au plus fort de l'incendie. 

Luton, situé à une quarantaine de kilomètres au nord du centre de Londres, a vu transiter 13 millions de passagers en 2022 et est desservi par les compagnies low cost easyJet, Ryanair et Wizz Air. L'infrastructure a déconseillé aux passagers de se rendre sur place "car les accès restent très limités". Elle recommande aussi aux passagers de contacter leur compagnie aérienne. Des passagers cités dans les médias britanniques ont raconté que leur vol avait été annulé alors qu'ils avaient déjà embarqué.


M.M avec AFP

Tout
TF1 Info