Londres : incendie spectaculaire dans le métro, le feu désormais maîtrisé

TG
Publié le 28 juin 2021 à 16h20, mis à jour le 28 juin 2021 à 19h42
JT Perso

Source : TF1 Info

ACCIDENT - La station d’Elephant and Castle, au sud de la capitale britannique, était en proie à un violent incendie ce lundi. Le sinistre, qui a entraîné l'évacuation de plusieurs bâtiments à proximité, a été maîtrisé dans l'après-midi.

Une station du métro londonien ravagée par les flammes. Selon les pompiers de la capitale britannique, la gare d’Elephant and Castle est le théâtre d'un important incendie ce lundi 28 juin après-midi. Au total, quinze camions et une centaine de pompiers sont mobilisés. Selon les secours, l'incendie a nécessité l'évacuation d'une station de train et de métro.

D'après la BBC, l'explosion est survenue avant 13h45 heure locale (soit 14h45 heure française). Le média britannique ajoute que six personnes ont été prises en charge par les ambulanciers, dont l'une a été transportée à l'hôpital. Selon le maire de Londres Sadiq Khan, un officier de police a également été pris en charge par les secours pour des "inhalations de fumées".

La cause de l'incendie reste, pour l'heure, inconnue, selon les autorités. D'après la correspondante de TF1/LCI à Londres, "Scotland Yard écarte toujours la piste terroriste" et, ce lundi après-midi, "la piste accidentelle est privilégiée". "Pour l'instant, il n'y a toujours aucune victime à déplorer. En revanche, les autorités demandent à tous les riverains de ne pas s'approcher et de fermer leurs fenêtres", poursuit Élise Stern. "L'incident n'est pas considéré comme étant de nature terroriste", a souligné la police de Londres, qui a fermé plusieurs rues à la circulation. 

"Trois entrepôts commerciaux sous les arches ferroviaires sont en flammes et quatre voitures et une cabine téléphonique sont également partis en fumée à proximité de la gare d'Elephant and Castle. Des routes sont fermées et il est conseillé aux riverains d'éviter la zone et de garder les fenêtres et les portes fermées", ont publié sur Twitter les pompiers. D'après Élise Stern, "beaucoup de riverains ont rapporté des odeurs très fortes de plastique brûlé, beaucoup de fumée" en raison de "dégagements de produits chimiques qui peuvent être toxiques"

Pas de rétablissement de la circulation avant ce soir

Sur un plan pratique, la correspondante de TF1/LCI à Londres affirme que "deux lignes de métro passent sur la station d'Elephant and Castle. Évidemment, les métros ne vont pas circuler. Ça pose d'autant plus de problèmes que la capitale est partiellement déconfinée. (...) Apparemment, il n'y aura pas de rétablissement de la circulation avant ce soir." 

Selon la police des transports, la station a été évacuée et les trains ne marquent pas l'arrêt. D'après le réseau ferroviaire National Rail, annulations et retards sont à attendre jusqu'à lundi soir.


TG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info