VIDÉO - Royaume-Uni : une étrange boule de feu affole les habitants de la région d'Oxford

par F.Se
Publié le 3 octobre 2023 à 8h23

Source : TF1 Info

La boule de feu a été vue lundi soir dans toute la région d'Oxford, dans le sud de l'Angleterre.
La foudre serait à l'origine du phénomène.
En frappant une cuve dans une centrale électrique, elle aurait déclenché une explosion.

De nombreux témoins ont rapporté le phénomène lundi soir, et certains ont eu le temps de le filmer, comme le montrent des vidéos que l'on peut retrouver dans le sujet de LCI ci-dessus. Une gigantesque boule de feu a fait son apparition dans le ciel de l'Oxfordshire, en Angleterre. Quelques instants plus tard, le son d'une énorme explosion s'est fait entendre.

Comme un coucher de soleil

"J'ai regardé à la fenêtre de la cuisine, et c'est comme si tout le ciel palpitait en orange", a témoigné auprès de la BBC un employé de l'université d'Oxford. L'homme a ensuite cherché à photographier le phénomène, qui n'a duré qu'une vingtaine de secondes. Un commerçant de la ville raconte qu'il a même cru à un coucher de soleil, jusqu'à ce qu'il voie la lumière vaciller, puis de la fumée. 

La police de la vallée de la Tamise a expliqué par la suite qu'il s'agissait vraisemblablement de l'explosion d'un réservoir renfermant du gaz, foudroyée alors que la région subissait hier de violents orages. La centrale biomasse de Cassington, au nord d'Oxford, a confirmé l'incident auprès de Fox News. C'est une de ses cuves, contenant du biogaz, qui a pris feu puis explosé, après avoir été touchée par la foudre.

Quarante pompiers, et six camions, ont été dépêchés sur le site de cette centrale verte de Severn Trent, qui produit du biogaz à partir de déchets alimentaires. Si le phénomène a généré une éphémère boule de feu visible à des kilomètres à la ronde, personne n'a été blessé par l'incident.


F.Se

Tout
TF1 Info