Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Russes et Ukrainiens ne sont "qu'un seul peuple" selon Vladimir Poutine

Marius Bocquet
Publié le 3 mars 2022 à 19h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Lors d'une allocution télévisée, le président russe a affirmé que Russes et Ukrainiens "ne font qu'un".
Vladimir Poutine déclare encore une fois vouloir "dénazifier" et "démilitariser" l'Ukraine.
Il accuse Kiev de se servir des civils comme de "bouclier humain".

Russes et Ukrainiens ne sont "qu'un seul peuple" selon Vladimir Poutine. "Je suis tchétchène, ingouche, russe, juif, habitant de l'Ossétie", a déclaré le président russe ce mercredi. "Nous avons plus de 300 ethnies en Russie. Je fais partie de ce monde puissant, multiethnique de la Russie", a-t-il poursuivi. "Je ne pourrai jamais renier le fait que les Russes et les Ukrainiens ne font qu'un". Lors d'une allocution télévisée, Vladimir Poutine a livré sa propre version de la situation en Ukraine.

Le président russe prétend vouloir "dénazifier" l'Ukraine

Il prétend que "la majorité des Ukrainiens ont été intimidés et leurs cerveaux lavés par la propagande des adeptes de Bandera".  "Le fait que nous combattons les néonazis est prouvé", a-t-il avancé. Le président russe accuse l'Ukraine de se servir des civils comme de "bouclier humain", en plaçant du matériel lourd dans "les quartiers résidentiels et les écoles". "Ce sont les fascistes qui se livraient à de tels actes", a-t-il lancé, assurant que ses soldats font "tout pour ne pas faire de victimes parmi les civils".

Lire aussi

Vladimir Poutine accuse par ailleurs l'Ukraine de "prendre en otage" des "étrangers" et des "étudiants", en les empêchant de fuir le pays. Le président russe a justifié l'offensive lancée il y a huit jours. "Nos soldats se battent pour la Russie, pour la paix dans le Donbass, pour démilitariser l'Ukraine, pour la dénazifier, pour qu'il n'y ait plus de menaces à côté de nos frontières", a-t-il expliqué. La veille, Emmanuel Macron a dénoncé "une lecture révisionniste de l’Histoire" de la part du dirigeant.


Marius Bocquet

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info