Andreï Trochev, un ancien lieutenant du groupe Wagner et d'Evguéni Prigojine, a été recruté par Vladimir Poutine.Surnommé "Sedoï", pour "Cheveux gris", ce colonel à la retraite sera chargé de former des volontaires à aller combattre en Ukraine.Il avait eu un rôle important lors des exactions du groupe Wagner en Syrie en 2021.
Le profil choisi par Vladimir Poutine pour sa nouvelle recrue est surprenant. Andreï Trochev, ex-lieutenant du groupe paramilitaire Wagner, a été choisi par le président russe pour mener la mission de former des volontaires à aller combattre en Ukraine. "Vous connaissez les questions qui doivent être résolues à l'avance pour que le travail de combat se déroule de la meilleure façon et avec le plus de succès possible", a lancé jeudi Vladimir Poutine à l'ancien militaire.
Proche d'Evguéni Prigojine, le chef de file du groupe Wagner tué dans un crash d'avion au mois d'août, Andreï Trochev est surnommé "Sedoï", pour "Cheveux gris". Ancien colonel à la retraite, il a notamment servi durant les guerres menées par l'armée russe en Afghanistan et en Tchétchénie. Une fois responsable au sein du groupe Wagner, son action dans les opérations militaires du groupe de mercenaires en Syrie en 2015 et 2016 a été félicitée par le pouvoir russe.
Poutine le considérait comme le véritable chef de Wagner
À l'époque, il reçoit même une médaille en tant que "héros de la Fédération de Russie", la plus haute distinction honorifique du pays. En revanche, son rôle dans ces mêmes exactions a conduit l'Union européenne à le sanctionner depuis 2021. La puissance de Trochev au sein du groupe Wagner et son ex-proximité avec Prigojine, qui avait fomenté un Coup d'État contre lui, ne semble pourtant pas déranger Vladimir Poutine au moment de donner à l'ex-colonel de nouvelles responsabilités.
"Vous connaissez les questions qui doivent être résolues à l'avance pour que le travail de combat se déroule de la meilleure façon et avec le plus de succès possible", a fait valoir le président russe à l'ancien militaire, soulignant l'aptitude de Trochev à "entretenir des [bonnes] relations avec [ses] compagnons d'armes".
Au début de l'été, Vladimir Poutine avait même indiqué qu'il considérait ce dernier comme le véritable chef du groupe, bien qu'encore dirigé à ce moment-là par Evguéni Prigojine. Cette nouvelle nomination témoigne en tout cas de l'intégration souhaitée (et nécessaire pour le Kremlin ?) des combattants de Wagner au sein de l'armée russe.
Fin juin, à l'issue de leur mutinerie avortée, Moscou avait laissé trois options aux combattants du groupe paramilitaire : intégrer les troupes russes, rejoindre la vie civile ou bien s'exiler au Bélarus, allié de Moscou dans son assaut en Ukraine.