Burkina Faso : 40 djihadistes tués par l'armée française après les attentats au Bénin

Publié le 13 février 2022 à 20h16, mis à jour le 13 février 2022 à 21h58

Source : JT 20h WE

L'état-major de l'armée française a annoncé avoir tué 40 djihadistes au Burkin Faso.
Des tirs en représailles à une attaque ayant coûté la vie à neuf personnes quelques jours plus tôt au Bénin.

Une réponse aux attaques terroristes au Bénin. Les soldats français de l'opération Barkhane ont éliminé au Burkina Faso 40 djihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du pays voisin qui ont fait 9 morts, a annoncé l'état-major dans un communiqué. 

Trois attaques à la bombe artisanale coordonnées ont fait neuf morts, dont un ancien militaire français et douze blessés, dans le Parc naturel du W, au nord du Bénin. Les soldats français ont riposté au Burkina Faso, l'un des cinq pays du memebres G5 Sahel, partenaire de l'opération militaire Barkhane.

Vers un retrait français du Mali ?

Quelques heures seulement après les attentats, des djihadistes y ont été repérés. Un drone français a d'abord visé des terroristes à moto, tuant une dizaine d'entre eux. Puis, des Mirage 2000 ont effectué des frappes, parvenant cette fois à neutraliser une trentaine de djihadistes.

Cette riposte intervient dans un contexte bien particulier, car la fin de l'opération Barkhane est imminente. La France et ses partenaires européens de l'opération Takuba devraient progressivement quitter le Mali, sans toutefois abandonner totalement le Sahel. Au Mali et au Burkin Faso, la présence française est de plus en plus mal acceptée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info