Le G7 annonce de nouvelles sanctions contre la Russie.Et l'Union européenne s'apprête à adopter un nouveau train de sanctions qui pour la première fois concerneront le charbon et peut-être le pétrole.
Pour la cinquième fois depuis le début de la guerre, l'Union européenne devait sévir contre la Russie. Quelles nouvelles sanctions se dessinent ? Un consensus semble se dégager autour des ports européens. Il pourrait être interdit aux navires russes et de nombreux produits en provenance de Russie soumis à un embargo, Vodka, caoutchouc et surtout charbon qui représente 45 % du charbon sur le vieux continent.
Et pour le reste, allons-nous vers la fin du pétrole et du gaz russe en Europe ? Le gaz et le pétrole représentent 40 % des entrées d'argent en Russie. "Si l'on coupe effectivement les importations de pétrole et de gaz, l'impact sur l'économie russe sera très important. L'impact sur les ressources, sur les recettes à l'exportation de la Russie sera très important, et donc cela va affaiblir le régime russe", estime Jean-Pierre Favennec, spécialiste pétrole et énergie. Sur cette question, les Européens ne sont pas d'accord. Il y a des pays qui dépendent au gaz russe comme l'Allemagne ou la Hongrie qui hésitent à fermer leurs gazoducs. Et les autres, comme la France, plutôt prêts à tourner le dos aux combustibles russes.
Quelles conséquences pour la France ? Quasiment aucun si on en croit à une étude publiée en début de semaine. Un embargo total affecterait peu la croissance française, une perte équivalente à 91 euros par habitant. "Nous sommes probablement le pays le plus protégé parce qu'on a diversifié nos sources d'approvisionnement, mais parce qu'on a aussi le nucléaire", estime Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'Iris (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
En France, l'inflation est aussi moins élevée. Quand chez nous l'électricité augmente de 4%, la hausse est six plus grande en Allemagne. C'est la raison pour laquelle Berlin refuse pour le moment de tourner le dos aux énergies russes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire