Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

VIDÉO - Sécheresse : des incendies dévastateurs au Portugal

V.M avec AFP
Publié le 13 juillet 2022 à 12h09
JT Perso

Source : TF1 Info

Les autorités portugaises ont annoncé mercredi un décès dans un incendie touchant la région d'Aveiro, au nord du pays.
Attisés par des températures caniculaires et des vents violents, les feux de forêt ont repris depuis mardi après-midi, provoquant l'évacuation de plusieurs villages.

Des incendies qui n'en finissent pas au Portugal. Une personne est morte dans un feu touchant la région d'Aveiro, au nord du pays, ont annoncé mercredi les services de secours, mobilisés depuis plusieurs jours contre plusieurs sinistres dans le centre du pays. La victime, retrouvée dans la commune de Murtosa, serait une femme d'une cinquantaine d'années, selon le journal Correio da Manha. 

Si ce sinistre a été maîtrisé, les feux de forêts, attisés depuis ce week-end par des températures caniculaires et des vents violents, ont repris avec force mardi après-midi, provoquant l'évacuation de plusieurs villages.

Lire aussi

Près de 1300 pompiers mobilisés

D'après les images prises par les chaînes de télévision, pompiers et population s'efforçaient de freiner l'avancée des flammes qui menaçaient des localités des communes de Leiria, Pombal, Ourém ou Alvaizere, situées à un peu plus de cent kilomètres au nord de Lisbonne.

Selon les données fournies par le site internet de l'Autorité nationale de protection civile, cinq foyers mobilisaient mardi soir quelque 1.300 pompiers, plus de 300 véhicules et une douzaine d'avions ou d'hélicoptères dans cette même région, au confluent des districts de Leiria et de Santarém.

Dans un pays qui reste traumatisé par les feux meurtriers de 2017, qui ont fait plus de cent morts, le gouvernement a décidé de renforcer la mobilisation des services de secours et d'accroître leurs pouvoirs, en décrétant l'"état de contingence" au moins jusqu'à vendredi.


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info