Ce jeudi matin, 45 vétérans américains sont arrivés en France.Une grande émotion pour certains, qui n'étaient jamais revenus depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Un voyage à quelques jours du 6 juin 1944, date du débarquement sur les plages normandes.
Poser à nouveau le pied en Normandie. La première fois, ils n'avaient qu'une vingtaine d'années et étaient prêts à risquer leur vie pour sauver la France. "La première fois que je suis venu ici, c'était en 1944. Ça fait longtemps ! Tout était dévasté", se souvient l'un d'eux. 45 vétérans, parmi les derniers, venus transmettre la mémoire de ce sacrifice. "Aux États-Unis, on nous dit merci, c'est tout. Ici, vous nous remerciez vraiment. Parce que vous savez ce que c'est que d'avoir été occupés par les Allemands", explique un autre vétéran.
Votre liberté représente beaucoup pour moi. Parce que beaucoup de mes copains ont donné leur vie pour elle
Jack Meyer
Quelques jours avant le départ, nous rencontrons Jack Meyer chez lui, dans l’État de Washington. Au milieu des photos de famille, une carte de la Normandie. En 1944, il avait 21 ans. Une traversée de l'Atlantique, le mal de mer, la peur des bombes allemandes, puis Cherbourg. "On ne pouvait pas accoster à cause de toutes les épaves coulées par les bombardements, donc il a fallu qu'on se jette à l'eau, avec tout notre équipement. Mais on l'a fait", explique Jack en souriant. Son bataillon combat les nazis jusqu'à Munich. À son retour, il ne dira pas un mot de la guerre. Près de 50 années de silence avant de retrouver la fierté. "Votre liberté représente beaucoup pour moi. Parce que beaucoup de mes copains ont donné leur vie pour elle. Pour moi aussi, ça a été très dur", ajoute-t-il.
Le 6 juin, ces vétérans retrouveront les plages du débarquement. Près de 180.000 soldats américains ont perdu la vie en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info