VIDÉO - Séisme meurtrier à Taïwan : deux jours après, les secouristes recherchent toujours les disparus

par La rédaction de TF1 | Reportage : Esther Lefebvre, Noëlle Ly, Pierre Limpens
Publié le 5 avril 2024 à 13h05

Source : JT 20h Semaine

Les recherches continuent à Taïwan pour tenter de retrouver des survivants, 36 heures après le tremblement de terre le plus puissant depuis 25 ans dans l'île.
Le bilan très provisoire est de dix morts et 1000 blessés.

Machine arrière toute, autoradio encore allumé, des voitures tentent d'échapper à l'éboulement, en vain. Comme le montrent les images en tête de cet article, la montagne n'en finit pas de s'effriter, secouée par un puissant séisme, plus de sept sur l'échelle de Richter. Nous sommes à Taïwan, sur la côte est de l'île, à quelques kilomètres seulement de l'épicentre.

Dans cette région montagneuse, les routes ont, en partie, disparu. Des dizaines de personnes sont prises au piège. Là-bas, il y a des ouvriers dans une carrière de pierres coupés du monde. Un peu plus loin, les employés d'un hôtel sont coincés dans un tunnel. Enfin, les secouristes arrivent. Ils les font sortir tant bien que mal. "Lorsque nous avons été évacués, les rochers continuaient de tomber", explique l'un d'eux.

Des centaines de personnes sont encore bloquées et combien d'autres, choquées, comme dans une maternité, après le séisme le plus puissant sur l'île depuis 25 ans. Ce sont des dégâts impressionnants. Mais Taïwan semble avoir évité le pire grâce à des normes drastiques en matière de construction. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Esther Lefebvre, Noëlle Ly, Pierre Limpens

Tout
TF1 Info