Le spectre du séisme de 2010 et ses 200 000 morts ressurgit à Haïti. Un nouveau puissant tremblement de terre a eu lieu samedi 14 août, faisant au moins 304 morts et des centaines de disparus.
En plein chaos, le souffle fragile de l'espoir. Coincée sous des blocs de béton, une jeune femme est extraite des décombres. Quelques secondes après, un enfant est, lui aussi, sauvé. Des images à découvrir dans le reportage en en-tête. Depuis 24 heures, ces scènes de recherche désespérée se multiplient à Haïti. Mais les sauveteurs improvisés retrouvent malheureusement plus de morts que de rescapés. Par son intensité et sa durée, le séisme a surpris tous les habitants.
D'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, la secousse s'est produite près de Saint-Louis-du-Sud, une commune située à quelque 160 kilomètres de Port-au-Prince. Elle a été ressentie dans l'ensemble du pays, mais c'est dans la ville de Cayes, à quelques kilomètres de l'épicentre, que les dégâts sont les plus importants.
Lire aussi
EN DIRECT - Les dernières informations sur le séisme à Haïti
Lire aussi
Séisme à Haïti : pourquoi la terre tremble très souvent dans ce pays
Lire aussi
Un séisme meurtrier de magnitude 7,2 frappe Haïti, l'état d'urgence décrété pour un mois
Symbole de cette dévastation, l'église de la ville est en partie éventrée. Dans tout le sud de l'île, des bâtiments par centaines se sont effondrés. Les rescapés restent dehors pour ne pas subir les nombreuses répliques. Du côté des autorités, le Premier ministre haïtien dit vouloir tirer les leçons du passé et appelle à une "solidarité structurée".
La tempête tropicale Grace et ses pluies torrentielles menacent de frapper d’ici quelques heures une île déjà meurtrie.