Séisme à Haïti : le difficile travail des secours, à la recherche de survivants

Publié le 16 août 2021 à 18h51, mis à jour le 16 août 2021 à 18h59

Source : JT 13h Semaine

VICTIMES - Samedi, un puissant séisme a ravagé toute une région au sud d'Haïti. Le bilan est actuellement de 1300 morts et de plus de 5700 blessés. Les secours s’activent, recherchant d'éventuels survivants dans les décombres.

"Hier, c'était dur et on n'avait pas assez de personnel. Mais on a bien géré la situation", assure le docteur Titus Antoine Junior, à l’hôpital de Cayes, la ville où le séisme qui a frappé Haïti a fait le plus de dégât. Le médecin n’est pourtant pas au bout de sa peine. 

Comme lui, de nombreux professionnels de santé et de secours sont mobilisés depuis samedi pour continuer de sauver des vies. Les sauveteurs dégagent les gravats, parfois simplement à la force de leur bras, pour retrouver d’éventuels survivants. Parmi les décombres, ils évacuent également les cadavres qui sont retrouvés. Depuis samedi, 1300 personnes ont perdu la vie et au moins 5700 sont blessées.

Un manque de moyens qui ralentit le secours à la population

En ville, les secouristes s’organisent également pour ravitailler les habitants et reloger les milliers de sans-abris dans des campements provisoires. Mais la nourriture et surtout l'eau commencent déjà à manquer. "Certaines personnes se sont mises à boire de l'eau non potable parce qu'elles ont trop soif", raconte une habitante. 

De nombreux pays, notamment les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique ou encore l'Équateur ont offert leur assistance avec l'envoi de personnel, de rations d'urgence et d'équipements médicaux pour aider le pays le plus pauvre d’Amérique face à cette catastrophe. 

En plus du manque de moyen, le travail des secouristes pourrait être entravé ces prochaines heures par une tempête tropicale, attendue dans la nuit à Haïti. Le pays risque d’être alors confronté à des pluies torrentielles et à des inondations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info