Séisme au Maroc : le pays pourrait avoir besoin d'aide pendant "des années", selon la Croix-Rouge

par S.B.
Publié le 9 septembre 2023 à 21h40

Source : JT 20h WE

Plus d'un millier de personnes ont perdu la vie au Maroc lors du tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi.
Les dégâts sont considérables, alors qu'il s'agit du séisme le plus puissant que le pays ait connu.
Selon la Croix-Rouge, l'aide aux sinistrés devra être maintenue dans le temps.

"Des mois, voire des années". La Croix-Rouge internationale a alerté samedi sur l'importance des besoins à venir du Maroc, touché par un séisme meurtrier dans la nuit de samedi à dimanche. Selon le dernier bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur marocain, 1305 personnes ont perdu la vie. Plus de 1200 ont été blessées, dont 721 se trouvent dans un état grave. 

"Nous savons à quoi nous attendre"

"Nous nous mobilisons pour soutenir le Croissant-Rouge marocain", a indiqué Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), dans un communiqué. "Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine ou deux comme notre région l’a vu avec le grand tremblement de terre de Turquie et de Syrie plus tôt cette année. Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a-t-il mis en garde, alors que les équipes du Croissant-Rouge marocain se sont déployées immédiatement sur le terrain. 

"Les prochaines 24 à 48 heures seront critiques pour sauver des vies. Les efforts de recherche et de secours seront la priorité bien surtout en s'assurant qu'on prenne soin des rescapés", a ajouté Caroline Holt, directrice mondiale des opérations à la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. "Nous savons à quoi nous attendre. Il faut traiter les morts avec dignité, apporter de l'eau potable à la population et s'assurer qu'une catastrophe ne s'ajoute pas à la catastrophe : l'hygiène doit réellement être maintenue", a-t-elle affirmé.

De nombreuses associations, dont la Croix-Rouge, appellent aux dons afin de venir en aide aux sinistrés. Plusieurs associations ont d'ores et déjà débloqué des fonds afin d'agir au plus vite, dont la Fondation de France ou encore le Secours populaire. 


S.B.

Tout
TF1 Info