Aya fait partie des survivants du double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier.Elle était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère quand son oncle la sorte des décombres.Ce dernier l'a depuis adoptée et rebaptisée Afraa, en hommage à sa défunte mère.
L'histoire de ce bébé devenu un symbole d'espoir et de vie a ému le monde entier. Surnommée "la miraculée de Jandairis", une petite fille encore reliée par le cordon ombilical à sa mère avait été extirpé des décombres dans cette localité de la province d'Alep, au lendemain du séisme de magnitude 7,8 et ses répliques qui ont frappé la Syrie et la Turquie le 6 février. Unique survivante d'une famille, dont tous les autres membres (ses parents, ses trois sœurs et son frère) ont péri dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages, elle vient d'être adoptée par son oncle et sa tante.
En hommage à sa défunte mère, Afraa, ces derniers ont choisi de renommer le nourrisson, relaie l'agence américaine Associated Press. Les autorités l'avaient initialement nommée Aya, "miracle de Dieu" en arabe.
Des tests ADN pour s'assurer du lien de parenté
C'est son oncle, marié à la sœur du père d'Afraa, qui l'avait recueillie dans les gravats dix heures après la catastrophe puis conduite à l'hôpital. "Nous avons entendu un bruit alors qu'on creusait (...) nous avons déblayé et avons trouvé cette petite, Dieu soit loué", avait témoigné auprès de l'AFP ce dernier le 7 février."Elle est probablement née 7 heures après le séisme", avait de son côté précisé le docteur Hani Maarouf, soulignant que le nourrisson pesait 3,175 kilos et était donc né à terme.
Les parents adoptifs d'Afraa, originaires de la région instable de Deir Ezzor, plus à l'est, ont déjà quatre filles et deux fils. "Elle est l'un de mes enfants maintenant, je ne ferai pas de différence entre elle et mes enfants", a déclaré le père adoptif à Associated Press. Et de poursuivre : "elle sera plus chérie que mes enfants parce qu'elle gardera vivante la mémoire de son père, de sa mère et de ses frères et sœurs".
Dans la foulée de la découverte de l'enfant, des milliers de propositions d'adoption avaient afflué, certains se présentant comme des membres de la famille du bébé. Ce sont des test ADN qui ont finalement permis de confirmer le lien de parenté.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte