Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts

VIDÉO - Séisme en Turquie : six jours après, des enfants, dont un bébé de 7 mois, sortis vivants des décombres

par C.Q
Publié le 12 février 2023 à 11h24, mis à jour le 12 février 2023 à 11h36
JT Perso

Source : TF1 Info

Près d'une semaine après les puissants tremblements de terre, des survivants sont encore extraits des décombres.
Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans sauvés par les secours turcs.
LCI vous présente certains de ces sauvetages en vidéo.

Six jours après les séismes meurtriers survenus en Turquie et en Syrie, les services de secours s'évertuent toujours à retrouver des rescapés sous les immeubles écroulés et les montagnes de gravats. Entre samedi 11 février et dimanche 12 février à l'aube, plusieurs enfants ont été sauvés des décombres dans le sud de la Turquie.

Dans la province de Hatay, un bébé âgé de sept mois prénommé Hamza, selon la presse turque, a été sorti vivant par les secouristes 139 heures après le séisme. Le nourrisson, recroquevillé sous une dalle de béton, aurait été repéré grâce à ses pleurs. Un événement qui a fait le tour des réseaux sociaux, et dont LCI présente un extrait dans le reportage visible en tête de cet article. 

Dans la même région, une fillette de deux ans a été sauvée après avoir passé 150 heures sous les gravats, d'après les images de l'agence turque Anadolu. Une autre petite fille de sept ans est sortie vivante des décombres, toujours selon Anadolu, 131 heures après que son immeuble dans le district de Belen s'est effondré. 

Parmi les rescapés, on compte aussi une femme âgée de 70 ans, extraite au bout de 121 heures dans la province turque de Kahramanmaras, ainsi qu'un père et sa petite fille, après 132 heures pris au piège. Comme le détaille la BBC Afrique, la plupart des sauvetages surviennent dans les 24 heures suivant une catastrophe comme un tremblement de terre. Puis, au-delà de 72 heures, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent considérablement.

Lire aussi

D'après les derniers bilans officiels établis dimanche matin, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts : 24.617 en Turquie et 3574 en Syrie. Mais ces bilans risquent "de doubler ou plus", a prévenu l'ONU samedi, pouvant atteindre ou dépasser les 50.000 décès. 


C.Q

Tout
TF1 Info