VIDÉO - Sénégal : un débat tendu vire à la scène de bagarre entre députés

Publié le 2 décembre 2022 à 13h06
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une violente bagarre a éclaté jeudi au Parlement sénégalais, à Dakar.
La dispute est partie de propos controversés d'une élue du pouvoir sur un chef religieux, membre de l'opposition.
Une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Un vif échange qui se termine avec des chaises qui volent. Le Parlement sénégalais, à Dakar, a été le théâtre d'une violente bagarre entre plusieurs députés. La dispute est partie de propos controversés tenus par une élue du pouvoir au sujet d'un chef religieux, membre de l'opposition. 

Un député de l'opposition a d'abord giflé cette parlementaire, Amy Ndiaye, qui a riposté en lui lançant une chaise, avant de tomber à terre et d'être secourue par ses partisans, selon des images diffusées sur plusieurs chaines de télévision et les réseaux sociaux. Des parlementaires ont ensuite échangé des coups de poing dans la cohue.

Lire aussi

Des propos jugés irrespectueux

Cette scène s'est déroulée lors du vote du budget du ministère de la Justice pour 2023. La députée du pouvoir a été prise pour cible, pour avoir tenu, le 27 novembre, des propos jugés irrespectueux à l'égard du chef religieux musulman et marabout, Serigne Moustapha Sy. Elle l'avait notamment accusé de ne pas tenir sa parole et de manquer de respect au président Macky Sall.

La séance de jeudi a été interrompue après l'incident, a indiqué à l'AFP une responsable de l'Assemblée nationale. Des députés de la coalition au pouvoir et des militantes féministes se sont insurgés du recours à la violence du député de l'opposition, à plus forte raison pendant la campagne annuelle internationale "16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles ", soutenue par l'ONU.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info