Le 20h

Sous-marin disparu en Indonésie : course contre-la-montre pour retrouver le KRI Nanggala

Publié le 22 avril 2021 à 20h20, mis à jour le 22 avril 2021 à 23h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L' armée indonésienne déploie tous les efforts pour essayer de retrouver le sous-marin KRI Nanggala et ses 53 membres d'équipage. Les espoirs sont minces, mais les Indonésiens veulent croire à un miracle.

Les secours sont déjà en route vers le lieu où le navire a disparu, en pleine mer à 95 kilomètres au nord de Bali. Selon les explications d'Yudo Margono, chef d'État-Major de la marine indonésienne, le sous-marin était en exercice. Au moment où il a reçu l'ordre de tirer, son périscope s'est soudainement abaissé et depuis toute communication est perdue.

Les premiers secours arrivés sur place ont localisé une nappe d'hydrocarbures à la surface. Seule trace du bâtiment qui fait craindre le pire. En effet, le KRI Nanggala est conçu pour plonger à 250 mètres de fond. Les autorités indonésiennes, elles, craignent qu'il soit tombé à 700 mètres, bien au-delà du niveau d'immersion prévu.

À ce sujet, le contre-amiral Dominique Salles, explique qu'il peut éventuellement descendre un peu plus bas. Mais au-delà du double de cette capacité d'immersion, il y a peu de chances que le bateau résiste. Et en supposant qu'il résiste, tous les moyens techniques à l'intérieur ne pourraient plus fonctionner avec la pression qu'il y aurait.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info