Sous-marin disparu près du Titanic : la femme du pilote descend de victimes du naufrage de 1912

par A. LG
Publié le 22 juin 2023 à 11h54

Source : JT 20h Semaine

Le sous-marin disparu dimanche près de l'épave du Titanic avec cinq occupants à son bord reste introuvable.
Le pilote du Titan est lié à un couple de naufragés morts le 14 avril 1912.

Une tragique coïncidence. Malgré l'annonce de la détection de bruits sous l'eau dans la zone de recherches, il est introuvable depuis sa plongée dimanche dans l'Atlantique Nord. Le Titan, un sous-marin touristique parti pour une expédition près de l'épave du Titanic, a disparu à 1.500 kilomètres des côtes à l'est de Cape Cod moins de deux heures après son départ.

Alors que les réserves d'oxygène vont s'épuiser sous peu, l'attente est insoutenable pour les proches des cinq passagers à bord. Pour Wendy Rush, l’épouse du pilote du submersible et fondateur d'OceanGate, Stockton Rush, cette course contre-la-montre fait sans doute également ressurgir une histoire familiale tragique, celle de ses arrières-arrières grands-parents. En effet, d'après le New York Times, qui a retracé la généalogie de l'homme d'affaires et de sa famille, cette dernière n'est autre que la descendante d'un couple ayant péri dans le naufrage du célèbre paquebot en 1912.

Une scène culte dans le film de Cameron

Passagers de première classe, parmi les plus riches à bord du Titanic, Isidor Straus et sa femme Ida ont même inspiré James Cameron. Il s'agit d'une scène des plus touchantes, où l'on voit deux amoureux enlacés dans leur lit entouré d'eau. Des rescapés du naufrage ont en effet rapporté avoir vu Isidor refuser de monter à bord d'un canot de sauvetage, alors que des femmes et des enfants n'avaient pas encore quitté le navire. Ida a refusé de partir sans lui, et le couple a sombré avec le navire. Si le corps de cette dernière n'a jamais refait surface, celui de son mari avait été retrouvé en mer environ deux semaines après le naufrage.

Ce magnat de la vente au détail était copropriétaire des célèbres magasins Macy's. Avant le drame qui leur a couté la vie, le couple a eu sept enfants, dont Minnie, née en 1880, qui épousera plus tard le Dr Richard Weil, avec qui elle a eu Richard Weil Jr., devenu président de Macy’s New York et Richard Weil III, le père de Wendy Rush.

Cette dernière, actuellement directrice des communications de l'entreprise et membre de longue date du conseil d'administration, a elle-même participé à trois expéditions OceanGate vers l'épave du Titanic. 


A. LG

Tout
TF1 Info