Spectacles et Covid : en Espagne, on joue !

Publié le 9 janvier 2021 à 20h32, mis à jour le 10 janvier 2021 à 1h34

Source : JT 20h WE

Une expérience espagnole, menée le mois dernier, vient de donner des résultats très prometteurs. La ville de Barcelone avait organisé un concert de 500 personnes, avec tests et gestes barrières très strictes. Et, aucun cas positif n'a été détecté.

Bien plus qu'un concert, c'est une expérience médicale dans laquelle le monde de la culture place beaucoup d'espoirs qui a été expérimentée en Espagne. 500 personnes testées négatives, ont été autorisées à danser, chanter, et même boire un verre, chacune munie d'un masque FFP, le tout dans une salle ventilée pouvant accueillir deux fois plus de monde. Les résultats étaient tombés huit jours plus tard : il n'y a eu aucune contamination.

Il est vrai que l'Espagne est l'un des rares pays à avoir gardé ouvert certains lieux de culture. Dans un théâtre madrilène, le spectacle continue. Les comédiens sont testés une fois par semaine. Le protocole sanitaire espagnol s'est adapté au risque.

Dans notre pays, certains professionnels de la culture ont aussi cherché des financements pour trouver des réponses scientifiques. Distance et protection sanitaire dans des salles ventilées et à moitié pleine, avec des artistes et un public testé, tout pour sortir de l'impasse, en finir avec cette expérience et relever le rideau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info