VIDÉO - Spectaculaire vol de pièces d'or dans un musée en Allemagne

D.X.
Publié le 24 novembre 2022 à 16h14
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

483 pièces d’or datant de l’époque celtique ont été dérobées au Kelten-Romer Museum de Manching en Bavière.
La police privilégie la piste du crime organisé.

Neuf  minutes ! C’est le temps qu’il aura fallu aux voleurs pour s’emparer du trésor d’or celte que recelait le musée celto-romain de Manching, une ville au sud de l’Allemagne. À 1h26 dans la nuit de lundi à mardi, une porte de secours extérieure du musée a été forcée et à 1h35, le cambriolage était déjà terminé. Au préalable, un centre de distribution de Telekom, à un kilomètre de là, avait été mis hors service.  Plus d'internet, plus de téléphone pour les 13.000 foyers aux alentours. Le vol n'a été constaté qu'à l'arrivée des employés le mardi à 9h45.

Un coup du "clan Remmo" ?

La police privilégie la piste du crime organisé et tente d'établir des liens avec de précédentes affaires dans des musées allemands, dont un vol de diamants à Dresde fin 2019, et celui d'une pièce d'or d'une centaine de kilos en 2017 à Berlin. Il pourrait s'agir d'une seule et même équipe, celle du clan "Remmo", une cellule d'origine libanaise très active en Allemagne.

C'est la plus grande découverte d'or celtique du XXe siècle

Les pièces ont été exhumées en 1999, lors de travaux de fouilles sur le site de l’oppidum de Manching. Certaines datent d’environ 100 ans avant J.-C. C'est la plus grande découverte d'or celtique du XXe siècle. La valeur commerciale de ce trésor est estimé à 1,6 million d'euros s'il est écoulé sur le marché numismatique. Sa valeur en poids n'est pas négligeable, le magot représentant plus de 4 kilos d'or pur serait plus facile à écouler. Les responsables locaux craignent qu'il ne soit fondu...


D.X.

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info