En raison de l'invasion russe en Ukraine, le monde du sport et de la culture connaît un bouleversement. Quelles seront les réactions des organisateurs internationaux ?
La ville de Vladimir Poutine, Saint-Pétersbourg, n'accueillera pas la finale de La ligue des champions en fin mai prochain. Elle aura lieu au stade de France, sur décision de l'UEFA. Depuis jeudi, c'est toute une série d'organisateurs internationaux qui annule leurs compétitions en Russie.
Face à l'invasion de l'Ukraine, le monde du sport et la culture réagit, avec d'abord, des appels au boycott. Dans l'Hexagone, Tony Parker, président du club de Villeurbanne, refuse que son équipe se déplace en Russie. Le mot d'ordre est d'éviter Moscou à tout prix, jusque sur les maillots de l'équipe allemande de Schalke 04. Le club a décidé d'abandonner le logo de Gazprom, fournisseur de gaz proche du Kremlin.
La compagnie est le sponsor principal de l'équipe, comme de beaucoup d'autres. Elle est même partenaire majeure de l'UEFA et un puissant levier pour Moscou. En tournée ou en compétition à l'étranger, les personnalités russes sont sommées de prendre position. C'est le cas de Daniil Medvedev, joueur de tennis russe, devenu numéro un mondial le jour de l'invasion.
TF1 | Reportage M. Verron, M. Croccel, J.P. Héquette
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info