La présidence Donald Trump

IVG, mur et guerre économique avec la Chine : les déclarations à retenir du discours sur l'état de l'Union de Trump

X.M.
Publié le 6 février 2019 à 6h21, mis à jour le 6 février 2019 à 6h53
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ANNONCES - Donald Trump s’exprimait ce mardi soir devant le Congrès pour son discours sur l’état de l’union. Mur à la frontière avec le Mexique, guerre commerciale, santé, Corée du Nord… voici les principales annonces du chef de l’Etat américain.

Comme chaque début d’année, le président américain fait un bilan et expose un programme de sa vision de l’avenir du pays devant les membres du Congrès. Dans un contexte tendu marqué notamment par le "shutdown", Donald Trump était attendu au tournant. Voici ses principales annonces :

1h30 de discours donc pour le président américain qui a balayé un large éventail des sujets qui cristallisent les tensions dans le pays depuis plusieurs mois. Donald Trump a également évoqué la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et en Syrie et parlé de discussions "constructives" avec les talibans (Iran).

Enfin, il a conclu sur un tirade dont il a le secret. "C'est notre futur, notre foi et notre choix. Je vous demande de choisir la grandeur, peu importe les challenges nous devons avancer ensemble, nous devons garder l'Amérique prioritaire dans nos cœurs et nous devons conserver la foi dans la destinée de l'Amérique."

Trump sur le mur à la frontière mexicaine : "Je ferai en sorte qu'il soit construit"Source : Sujet JT LCI

Pour cet événement très spécial dans le pays, certaines femmes démocrates s’étaient habillées tout en blanc, couleur qui fait référence aux habits portés par les suffragettes, ces militantes féministes qui avaient combattu pour obtenir le droit de vote, au début du 20e siècle.

Et comme la tradition le veut, les 535 membres du Congrès avaient le droit de choisir des accompagnants pour ce rendez-vous annuel, rappelle Le Monde. Parfois pour représenter des causes qui leur sont chères.

Mais ces invitations étaient aussi le moyen de faire ressurgir les tensions qui règnent entre Républicains et Démocrates. Pour ces derniers, les invités étaient parfois très politiques : une mère et sa fille guatémaltèques pour représenter les familles déchirées à la frontière avec le Mexique ; ou bien un militaire transgenre alors même que Donald Trump s’oppose à leur présence dans l’armée ; ou encore la mère d’un jeune diabétique décédé en 2017 alors qu’il ne pouvait pas se soigner, le tout dans un pays qui n’a pas de couverture de santé.

Lire aussi

A noter qu’une ex-employée sans-papiers de Donald Trump, qui a passé cinq ans à nettoyer ses appartements privés, a été invitée par une élue démocrate à assister au grand discours du président républicain à Washington. Victoria Morales voulait porter la voix de tous les clandestins qui "ne peuvent pas parler".


X.M.

Tout
TF1 Info