"Un bruit incroyable" : des Français racontent le puissant séisme à Taïwan

par Hamza HIZZIR
Publié le 3 avril 2024 à 12h24, mis à jour le 3 avril 2024 à 14h35

Source : JT 13h Semaine

Un séisme de magnitude 7,5, le plus puissant enregistré sur l'île depuis 25 ans, a frappé Taïwan ce mercredi.
Il a causé au moins neuf morts, plus de 800 blessés et l'effondrement d'une trentaine d'immeubles.
Des Français présents sur place témoignent auprès de TF1 et LCI.

Un quart de siècle que Taïwan n’avait pas connu un tremblement de terre aussi puissant. Le séisme de magnitude 7,5, enregistré à 8h locales (2h à Paris) ce mercredi à Hualien, dans l’est de l’île, a fait au moins neuf morts et plus de 800 blessés, selon les autorités. Il a aussi déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs pays voisins. Près de l’épicentre, une trentaine d’immeubles se sont effondrés, piégeant sous leurs décombres des dizaines de personnes.

Taiwan : des Français sous le choc après le tremblement de terreSource : TF1 Info

"Tout à coup, en se brossant les dents, on a senti les premières secousses, raconte dans la vidéo de TF1 ci-dessus un touriste français actuellement en vacances à Taïwan. On est au 5e étage de notre immeuble et on a vraiment senti des énormes vibrations, qui nous ont obligés à nous asseoir. On a eu l’impression que l’immeuble allait s’effondrer. Littéralement."

Séisme à Taïwan : "Je me demandais vraiment si le building n'allait pas nous tomber dessus", témoigne un Français sur placeSource : TF1 Info

Antoine Rousseaux réside de son côté à l’année à Taïpeï, une ville où les tremblements de terre sont relativement fréquents. "Mais là, je dois dire qu’aujourd’hui, c’était vraiment le plus gros, témoigne-t-il dans la vidéo de LCI ci-dessus. Je me trouvais au 9e étage d’un bâtiment, donc ça m’a fait très peur quand ça a commencé à beaucoup secouer. Je me suis mis sous une table, parce que c’est le réflexe que j’avais appris. Mais je ne savais pas si je devais descendre par les escaliers ou autre… Ça secouait de plus en plus, j’ai entendu des choses tomber. Je me demandais vraiment si l’immeuble n’allait pas nous tomber dessus."  

"On voyait carrément notre immeuble bouger de l'intérieur, mime pour sa part, dans la vidéo du JT de 13H à voir en tête de cet article, Freddy Nosif, chef pâtissier exerçant à Taïwan. On entendait des meubles tomber dans le salon. Tout ce qui était dans la cuisine, les tasses, la vaisselle, ça a fait un bruit incroyable !"


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info