VIDÉO - Tempête au Canada : les images des inondations paralysant plusieurs villes

TF1 | A. Basar, A. Mainguet-Suarez
Publié le 17 novembre 2021 à 14h33, mis à jour le 17 novembre 2021 à 14h46

Source : JT 20h Semaine

ÉVACUATIONS - L'Ouest du Canada subit depuis plusieurs jours des pluies diluviennes, qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue d'une ampleur plus vue depuis des années. Des milliers d'habitants ont dû quitter leur domicile.

À Abbotsford-Mission, en Colombie-Britannique dans l'Ouest du Canada, les passagers d'une voiture retiennent leur souffle et avancent sur une route entièrement inondée. "C'est comme un lac", décrit l'un d'eux. Soudain, ils semblent s'enliser. Mais un peu plus loin, le bitume réapparaît et ces riverains sont finalement hors de danger, comme le montrent les séquences compilées dans le reportage en tête de cet article. 

À quelques kilomètres de là, en Colombie-Britannique, un pont de l'autoroute Coquihalla s'est effondré. Les éboulements de terrain provoqués par les pluies torrentielles ont tout emporté sur leur passage, des arbres déracinés ou encore une voiture a priori vide. Les hélicoptères survolent la zone sinistrée. En tout, plus de 275 personnes dont une cinquantaine d'enfants ont été secourus. Dans la ville de Merritt, les autorités ont ordonné aux 7000 habitants d'évacuer à cause du débordement des rivières et d'une panne touchant le système de traitement des eaux usées. 

De l'autre côté de la frontière aux États-Unis, des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile. Certains, piégés par les eaux, ont même été hélitreuillés. En cinq mois à peine, ces régions ont connu une canicule et des inondations records. Les experts craignent désormais une importante vague de froid.


TF1 | A. Basar, A. Mainguet-Suarez

Tout
TF1 Info