Les États-Unis face au "blizzard du siècle"

VIDÉO - Tempête aux États-Unis : à Buffalo, la galère des habitants pour accéder à leur maison

TF1 | Reportage Antoine de Précigout, Olivier Ecarnot
Publié le 28 décembre 2022 à 9h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le bilan de la tempête polaire s'est encore alourdi aux États-Unis, faisant 52 morts au total.
Buffalo, qui figure parmi les villes les plus touchées, est entièrement ensevelie sous la neige.
Selon une équipe de TF1 sur place, la situation commence à peine à s'améliorer.

À Buffalo, c'est un peu comme si le temps s'était figé avec le blizzard. Partout, des voitures ont été abandonnées. Certaines sont marquées d'un ruban jaune. Elles ont été vérifiées par les secours au cas où un corps se trouverait à l'intérieur. Les rues sont quasi désertes. Pour rencontrer des habitants, il faut frapper aux portes.

C'était vraiment à s'y perdre. On ne voyait pas à cinq mètres.

Un habitant de Buffalo, encore sous le choc

Tom est resté chez lui. Pendant la tempête, il est sorti plusieurs fois pour aider des automobilistes désorientés par le blizzard. "C'était vraiment à s'y perdre. On ne voyait pas à cinq mètres", raconte-t-il dans le reportage de TF1. C'est ce qu'ont rapporté également de nombreux habitants dans les principaux États américains frappés  par "la bombe cyclonique"

Ceux qui étaient partis de Buffalo, une des villes les plus touchées par cette tempête meurtrière, commencent petit à petit à rentrer chez eux. Dans un quartier résidentiel, nos reporters croisent une famille. Tous ont passé Noël chez leurs parents et tentent désormais d'accéder à leurs portes d'entrée." C'est la première fois qu'on retourne chez nou,  maintenant, on doit se frayer un chemin", explique une habitante devant sa maison ensevelie sous la neige.

Lire aussi

Buffalo est situé au bord du lac Érié. Et pendant la tempête, les vagues et les embruns ont congelé tout ce qui était à proximité.   Un restaurant ressemble à une sculpture de glace. L'image est impressionnante, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. 

Le lac  Érié est en partie responsable du blizzard intense qui a frappé les lieux. Car lorsque l'air froid venu d'Arctique est passé au-dessus de l'eau plus chaude, cela a créé de la condensation et des nuages chargés de neige. Heureusement, les températures augmentent, -3°C aujourd'hui, presque 5°C et du soleil demain. L'aéroport de la ville, fermé depuis plusieurs jours, pourrait même rouvrir dans quelques heures.


TF1 | Reportage Antoine de Précigout, Olivier Ecarnot

Tout
TF1 Info