VIDÉO - 25 marins en danger de mort et une mer déchainée : sauvetage de l'extrême au Japon

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : B. Christal, V. Abellaneda
Publié le 4 mars 2024 à 15h52

Source : JT 13h Semaine

Au large du Japon, un navire de pêche s'est échoué dimanche sur des rochers dans une mer déchainée.
À son bord, 25 personnes qu'il a fallu secourir avant que le bateau ne sombre.
Commençait alors un sauvetage de l'extrême, que le JT de TF1 vous raconte en images.

Emporté au large de l'île de Kozushima, au Japon, un navire de 56 mètres de long, couché sur le côté, attend les secours, dimanche 3 mars, comme le montrent les images du JT de TF1 visibles en tête de cet article. Tout l'équipage s'est réfugié sur le pont. Les pêcheurs sont hélitreuillés par groupe de deux dans des conditions extrêmes. L'hélicoptère est secoué par les vents, le bateau de pêche, lui, menace de couler à tout moment. On voit dans la vidéo les secouristes qui restent à bord pour assurer l'évacuation de chaque marin. L'opération à haut risque dure plusieurs heures.

Le thonier, le "Daihachi Fukueimaru", qui devait se rendre au large de l'Amérique du Sud, se trouvait au sud de Tokyo lorsqu'il fut victime d'une panne de moteur cinq heures après son départ. Il fut emporté par les vents, et finit par s'échouer sur des rochers. 

Les secours ont mobilisé trois hélicoptères, trois bateaux et ont continué toute une partie de la nuit de dimanche à lundi. Un marin-pêcheur est mort noyé avant l'arrivée des sauveteurs. Les 24 autres membres de l'équipage sont sains et saufs. Leur embarcation, elle, a fini par couler.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : B. Christal, V. Abellaneda

Tout
TF1 Info