VIDÉO - À quoi ressemble la cité britannique entièrement imaginée par le roi Charles III ?

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Elise Stern et Clément Dubrul
Publié le 2 mai 2023 à 8h00, mis à jour le 2 mai 2023 à 9h20

Source : JT 20h Semaine

À quelques jours du couronnement du roi Charles III, le JT de TF1 s'est rendu à Poundbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Cette cité "modèle" avait été imaginée de toutes pièces par Charles il y a trente ans.
Elle est censée refléter sa vision architecturale, très loin des codes du modernisme.

Louis XIV avait bâti Versailles, Charles III a construit Poundbury. Un village "modèle" qu'il a imaginé de toutes pièces, il y a trente ans. Et pourtant, les bâtiments aux allures centenaires donnent l'impression d'avoir été construits à l'époque féodale. C'était le souhait de Charles alors qu'il était prince de Galles. 

Il commence à bâtir sa ville idéale sur les terrains du duché de Cornouailles qui lui appartiennent. Et depuis sa sortie de terre, Poundbury ne laisse personne indifférent. "C'est très convivial, très calme, tranquille, c'est super, il y a tout ce dont on a besoin ici", se réjouit une jeune femme dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Un avis qui n'est pas partagé par tous. "Je pense que c'est beau à sa manière, mais ça fait un peu irréel, un peu étrange, et je suis contente de ne pas vivre là", renchérit une autre. 

Pas de marquage au sol

Pour sa ville, Charles voit les choses en grand : on y trouve une statue de sa grand-mère, une reproduction miniature du palais de Buckingham, des colonnes et arches en tous genres, le style n'est pas moderne et c'est voulu. "Vous avez des endroits avec une architecture victorienne ou édouardienne, d'autres avec un style géorgien. C'est un mélange de différents styles sur 200 ou 300 ans", explique Jason Bowerman, directeur du développement immobilier pour le duché de Cornouailles. Cette prise de position, Charles l'avait développée dans un livre en 1989 intitulé Vision of Britain. Il y définit des principes d'urbanisme pour une ville où il ferait bon vivre, à l'inverse d'une ville-dortoir. 

Placée sous l'autorité du duché de Cornouilles, Poundbury grandit sous le regard attentif et parfois exigeant de Charles. "L'implication de sa Majesté s'est sentie tout au long du développement : cela inclut des visites régulières, au moins deux fois par an, mais aussi une attention particulière à la conception de chaque lieu", précise Jason Bowerman. Ainsi, pour des raisons esthétiques, sur une décision de Charles lui-même, il n'y a pas de marquage au sol dans cette cité, mais les routes sont suffisamment sinueuses pour s'assurer que les voitures ne vont pas trop vite. Par ailleurs, il n'y a pas de béton ou presque, les grandes maisons et les bâtiments municipaux ont été construits en pierre.

Vous ne pouvez pas avoir une antenne de télévision visible sur le toit, vous ne pouvez pas laisser vos poubelles devant la maison...
Françoise Ha, présidente de l'association des résidents de Poundbury

Son attention aux détails s'introduit même jusque dans le quotidien des 4000 habitants. Françoise Ha, présidente de l'association des résidents de Poundbury, s'est installée dans ce village, il y a cinq ans, avec sa famille et a dû accepter la longue liste de règles imposée à tous par le souverain. "Vous ne pouvez pas avoir une antenne de télévision visible sur le toit, vous ne pouvez pas laisser vos poubelles devant la maison, vous ne pouvez pas peindre votre porte de n'importe quelle couleur", égrène-t-elle. 

Raisons esthétiques ou écologiques, la marque de Charles se cache partout. "À Poundbury, vous devez avoir des cadres de fenêtre en bois, vous ne pouvez pas avoir de fenêtre en PVC dans votre maison, il faut en prendre soin et les repeindre régulièrement", ajoute Françoise Ha. Poundbury se démarque aussi par son activité économique : 130 entreprises y génèrent plus de 1600 emplois. Au fil des ans, Charles a inauguré de nombreux établissements, dont un qui lui tient particulièrement à cœur, le pub local La duchesse de Cornouailles, nommé en référence directe à la reine consort Camilla.

Critiquée à sa création, Poundbury a gagné en attractivité et s'est forgée la réputation d'une ville agréable à vivre. Avec l'accession de Charles au trône, c'est désormais le prince William qui hérite de la responsabilité de sa prospérité. 


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Elise Stern et Clément Dubrul

Tout
TF1 Info