VIDÉO - Everest : les images du sauvetage miraculeux dans "la zone de la mort"

par La rédaction de TF1 | Reportage : Florian Litzler, Mathieu Lezis
Publié le 6 juin 2023 à 13h56, mis à jour le 6 juin 2023 à 14h23

Source : JT 20h Semaine

En détresse dans "la zone de mort" de l'Everest, un alpiniste a été sauvé in extremis par un guide népalais en cette fin de saison particulièrement meurtrière au Népal.
Le sherpa, sur le point d'atteindre le sommet de l'Everest avec l'un de ses clients, a risqué sa vie pour secourir l'homme qui se trouvait alors seul, tremblant de froid, accroché à une corde à plus de 8000 mètres d'altitude.
Retour sur cet exploit dans le 20H de TF1.

Un sauvetage miraculeux sur le toit du monde. Un guide népalais a récemment renoncé à conduire un client au sommet de l'Everest alors qu'ils étaient sur le point d'y parvenir afin de sauver un alpiniste malaisien en détresse dans "la zone de mort", en cette fin de saison d'alpinisme particulièrement meurtrière. Gelje Sherpa, 30 ans, guidait un client chinois au sommet de la montagne la plus haute du monde - 8849 mètres - et prévoyait de l'aider à redescendre en parapente. 

Mais à quelques centaines de mètres du sommet, ils ont découvert à plus de 8000 m d'altitude un homme tout seul, tremblant de froid, accroché à une corde, dans ce passage techniquement difficile où l'air raréfié et les températures glaciales augmentent le risque de souffrir du mal d'altitude. Comme le montre le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article, c'est en portant l'alpiniste mourant sur son dos que le guide a réussi cet exploit. 

"Tu es un dieu pour moi"

"C'est une mission très difficile que de descendre quelqu'un de là en le portant. Mais certaines sections sont très rocailleuses, il était impossible de le traîner", fait valoir le héros. "Il se serait cassé les os, il n'allait déjà pas bien..."  Il lui aura fallu près de six heures pour l'acheminer jusqu'au camp 4, où un autre guide l'a aidé à continuer sa descente, avec la victime enveloppée dans des sacs de couchage maintenus par des cordages. "Il m'a écrit 'Tu m'as sauvé la vie, tu es un dieu pour moi'", confie Gelje Sherpa. 

Pour la saison d'alpinisme 2023, le Népal a délivré un record de 478 permis à des alpinistes étrangers pour l'ascension de l'Everest et environ 600 alpinistes et guides sont parvenus au sommet. Mais la mort de douze alpinistes est à déplorer, alors que cinq sont toujours portés disparus. Un bilan qui aurait pu s'alourdir encore sans le courage des sherpas.


La rédaction de TF1 | Reportage : Florian Litzler, Mathieu Lezis

Tout
TF1 Info