Des centaines de jeunes fêtards ont été tués ou enlevés par les terroristes du Hamas, samedi 7 octobre.Une rescapée raconte dans le 20H de TF1 comment elle est parvenue à fuir la zone avec son petit ami.Le festival de musique techno se tenait à quelques kilomètres de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël.
Une soirée de fête qui a tourné au cauchemar. Samedi 7 octobre, il était aux alentours de 6h30 quand des milliers de jeunes participants à une rave party ont été attaqués par des terroristes du Hamas dans le kibboutz de Réïm, dans le sud d'Israël. Au moins 260 corps ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne Zaka citée par le Jerusalem Post. De nombreux autres participants à la rave party sont portés disparus.
Tous étaient réunis pour participer au festival de musique électronique Nova Festival, à l'occasion de la fête de Souccot (une fête juive). Cette région est située à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza. Sur les images publiées sur les réseaux sociaux dès samedi, on pouvait voir des centaines de jeunes Israéliens fuir la zone du festival. D'autres se sont cachés pendant de longues heures, parfois dans des poubelles pour échapper aux tirs.
Selon l'un des organisateurs du festival, interrogé par la télévision israélienne, environ 3000 personnes participaient à cette rave party. Une fois arrivés sur place, les terroristes ont commencé à tirer sans distinction, y compris avec des lance-roquettes. "On était les premiers à sortir, vraiment. J'ai vu la première roquette, j'ai pris Gal (son petit ami, ndlr) par la main et j'ai couru. On entend[ait] des gens qui tir[aient]. Gal m'a dit : 'mets ta tête en bas' et il a commencé à conduire", raconte dans le 20H de TF1 Shanny Coscas, rescapée.
"S'il vous plaît, donnez-nous des informations"
D'après d'autres images, utilisées comme propagande par le Hamas, plusieurs dizaines d'autres fêtards ont été enlevés par les terroristes et transformés en otage. Du fait de la proximité avec la zone palestinienne, certains ont probablement été emmenés dans la bande de Gaza. C'est le cas, par exemple, de Noa Argamani et de son petit ami, dont la vidéo de capture a été diffusée par les terroristes. Dans une autre séquence, la jeune femme est montrée buvant de l'eau dans un lieu indéterminé.
Une Allemande dit aussi avoir reconnu sa fille de 22 ans, Shani Louk, dans une vidéo insoutenable. "S'il vous plaît, donnez-nous des informations", implore la mère de la festivalière.
Aucun détail n'a été fourni pour le moment concernant les nationalités des victimes. Des jeunes venus de toute l'Europe voire d'encore plus loin avaient fait le déplacement.