VIDÉO - Bande de Gaza : les habitants suspendus à l'aide humanitaire qui commence à arriver

par La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Florence DE JUVIGNY
Publié le 21 octobre 2023 à 10h33

Source : JT 20h WE

Voilà maintenant deux semaines que la Bande de Gaza subit un blocus total.
Les habitants vivent désormais sans électricité, les stocks de nourriture sont quasi épuisés.
L'aide humanitaire, bloquée vendredi devant le poste-frontière de Rafah, commence à arriver ce samedi.

Encore une victime retrouvée dans les décombres, après une frappe dans la nuit du 19 octobre, sur une église orthodoxe de la ville de Gaza. Plusieurs familles s'y étaient mises à l'abri. Pour fuir les bombardements quotidiens, ils sont toujours plus nombreux à arriver dans les camps de réfugiés du sud de la Bande de Gaza, souvent à pied, comme Mohamed, rencontré par notre équipe. "On n'a pas d'affaire, pas de couverture pour se protéger du froid la nuit, pas d'endroit pour s'installer, on reste par terre", déplore-t-il.

Ce 20 octobre au soir, il n'a que quelques morceaux de pain pour nourrir ses enfants, rien d'autre. Pour accéder à l'eau, des heures d'attente et, sans carburant, les dessalinisateurs ne fonctionnent pas toujours. "J'ai l'espoir que l'Égypte et les Nations unies fassent entrer de l'aide humanitaire très vite, parce qu'ici, la vie est impossible", espérait vendredi un réfugié du camp.

Les premiers camions d'aide humanitaire ont commencé à entrer ce samedi dans la bande de Gaza après avoir été bloqués des jours à la frontière égyptienne.


La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Florence DE JUVIGNY

Tout
TF1 Info