Aider les Ukrainiens

VIDÉO - Chars, armes, formations... Quelle aide a apporté la France à l'Ukraine ?

par La rédaction de TF1info | Reportage E. Lefebvre, P. Véron, F. Peccatier
Publié le 16 mai 2023 à 9h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Quinze mois après l'invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cherche toujours des armes et des munitions auprès de ses alliés occidentaux.
C'est notamment pour cette raison qu'il a été reçu par Emmanuel Macron le dimanche 14 mai au soir.
Mais alors, quel est le bilan de l'aide française envers son allié ?

Aussitôt livré, aussitôt mis en scène. Sur une Marseillaise revisitée, le ministre ukrainien de la Défense, en personne, teste un char léger tricolore et salue son homologue français. "C'est un véritable plaisir à conduire, merci à Sébastien Lecornu et aux Français, et bien sûr au président Macron", déclare Oleksii Reznikov.

L'AMX-10 RC peut atteindre une cible à deux kilomètres. "Ça va beaucoup plus vite que des engins à chenilles", précise ainsi Jean-Paul Perruche, général de corps d'armée (2s), ancien directeur général de l’état-major militaire de l'Union européenne. Et d'ajouter : "Par sa rapidité, sa fugacité, il est là pour révéler où se trouve l'ennemi. Et ensuite, il va laisser les chars lourds reprendre à leur compte les combats contre des chars lourds".

Paris d'accord pour former des pilotes ukrainiens

Sur le champ de bataille ukrainien, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, on peut voire 60 blindés français. Kiev en recevra des dizaines de plus, ainsi que des milliers de munitions pour les 30 canons Caesar déjà reçus, tout comme deux lances-roquettes unitaires LRU, capables de frapper à 70 kilomètres, et deux systèmes de défense aériens Crotale.

Lire aussi

Comparée à l'Allemagne et au Royaume-Uni, la France est une moindre contributrice. Mais d'ici à la fin de l'année 2023, elle compte former 2000 militaires ukrainiens sur le sol français et près de 4000 en Pologne.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé lundi 15 mai au soir avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens "dès maintenant", au lendemain d'une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Paris.


La rédaction de TF1info | Reportage E. Lefebvre, P. Véron, F. Peccatier

Tout
TF1 Info