Le WE

VIDÉO - Chine : les images des dégâts après le passage du Typhon Saola

par La rédaction de TF1info | Vidéo : Bastien Augey
Publié le 2 septembre 2023 à 16h18

Source : JT 13h WE

Les autorités chinoises redoutaient le pire typhon depuis 1949.
Près d'un million de personnes avaient été évacuées.
Finalement, l'ouragan a perdu de sa puissance en arrivant sur les côtes.

C'est le calme après la tempête. Dans les rues de Hong Kong, il faut contourner les arbres arrachés par le vent, comme on le voit dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. Une personne est morte et au moins 50 autres ont été blessées, selon les autorités. Ce samedi matin, les habitants constataient les dégâts, les fuites d'eau, et par endroits des inondations.

Le plus impressionnant, c'est surtout le bruit
Hugo, Français expatrié à Hong Kong

"On avait débarrassé ce qui était à l'extérieur et qui pouvait être dangereux", nous raconte Hugo, un Français habitant à Hong Kong. "La pluie était tellement violente et horizontale qu'à un moment donné, on avait de l'eau qui passait sous certaines fenêtres. Je pense que le plus impressionnant, c'est surtout le bruit !", témoigne-t-il.

Le passage du typhon Saola a finalement été moins violent que ce qui était redouté. Vendredi soir, des dizaines de milliers de personnes s'étaient enfermées chez elles. Les autorités s'attendaient à des vents à plus de 200 km/h, et redoutaient même que ce soit le typhon le plus violent depuis 74 ans. En prévision du passage de Saola, près de 900.000 personnes avaient été évacuées dans deux provinces chinoises, près de 300 vols avaient été annulés, et la rentrée scolaire à Hong Kong avait même été repoussée.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Bastien Augey

Tout
TF1 Info