Haut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

VIDÉO - Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : que se passe-t-il dans l'enclave du Haut-Karabakh ?

par Marie TERANNE | Reportage TF1 Antoine Bourdarias, Julien Cressens, Frédéric Jolfre
Publié le 21 septembre 2023 à 12h34, mis à jour le 28 septembre 2023 à 10h50

Source : JT 20h Semaine

Le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour de l'enclave du Haut-Karabakh connaît un regain de tension.
Un cessez-le-feu est intervenu mercredi au lendemain d’une offensive déclenchée par le gouvernement azéri dans cette enclave séparatiste.
TF1 fait le point sur la situation.

Ils n'ont qu'une idée en tête : fuir les bombardements. Sur les images fournies par l'armée russe que montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus, des habitants du Haut-Karabakh sont transférés dans des camps, à l'abri des combats. D'autres sont massés par centaines devant un aéroport. 

Que se passe-t-il sur place ?

Au cœur du conflit, ces habitants vivent dans l'enclave du Haut-Karabakh, un territoire peuplé par 120.000 Arméniens, situé en Azerbaïdjan. Mercredi, l'armée azérie y a mené une attaque militaire dans le cadre d’une opération "antiterroriste". Bakou a justifié cette opération par la mort de quatre policiers et deux civils azerbaïdjanais dans l'explosion de mines, dans des villes sous contrôle de l'Azerbaïdjan. Le président azéri Ilham Aliev a alors accusé un groupe de "saboteurs" d'y avoir posé des engins explosifs. En parallèle, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a accusé l'armée arménienne d'avoir blessé deux militaires azerbaïdjanais lors de tirs de mortier et d'armes légères dans le secteur d'Agdam, au Nord-Est du Karabakh. 

TF1

Selon Erevan, la capitale arménienne, les combats ont fait au moins 32 morts et plus de 200 blessés. Environ 7.000 habitants ont été évacués. L'Azerbaïdjan a quant à lui rapporté que deux civils avaient péri dans les zones sous son contrôle. Une équipe de TF1 a échangé avec une habitante, terrée chez elle : "Ils n'ont pas arrêté de nous bombarder pendant plus de 24 heures, même la nuit, ils ont même bombardé des infrastructures, ils ont tué des civils et des enfants", raconte-t-elle la voix tremblante. 

Pourquoi ces frappes ?

Lorsque les deux pays rejoignent l’Union soviétique au début des années 1920, le Haut-Karabakh, peuplé en majorité d’Arméniens chrétiens, est cédé à l’Azerbaïdjan soviétique, à majorité musulmane. Un an plus tard, l'enclave est rattachée à l’Azerbaïdjan par les autorités soviétiques, une situation qui n'a jamais jamais été reconnue par les Arméniens. En 1991, lors de la chute de l’URSS, le Haut-Karabakh finit par proclamer unilatéralement son indépendance avec le soutien de l’Arménie.

Résultat : depuis 35 ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent ce territoire. Une précédente guerre en 2020 avait fait plus de 6.500 morts. Elle s'était soldée par la victoire de l'Azerbaïdjan contre la république séparatiste du Haut-Karabakh, alliée à l'Arménie, et à un cessez-le-feu négocié par la Russie. La trêve a cependant toujours été fragile et de vives tensions sont finalement réapparues au début de l'année. 

Y a-t-il un risque d'embrasement ?

Le contexte international joue en faveur de l’Azerbaïdjan, car la guerre en Ukraine monopolise l’attention des Occidentaux et occupe très activement la Russie, alliée de l’Arménie. Vaincus en 24 heures, les séparatistes arméniens ont annoncé mercredi la signature d'un accord "sur une cessation complète des hostilités à 13 h (9 h GMT) avec la médiation du commandement des forces de paix russes". L'Azerbaïdjan, de son côté, assure vouloir une réintégration pacifique du Haut-Karabakh.

Cet accord de cessez-le-feu, confirmé par Bakou, prévoit "le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l'Arménie" et "la dissolution et le désarmement complet des formations de l'Armée de défense du Haut-Karabakh". Les séparatistes ont accepté d'avoir, ce jeudi, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh, de premiers pourparlers sur "la réintégration" à l'Azerbaïdjan de ce territoire. Cette victoire azerbaïdjanaise nourrit les craintes d'un départ massif des 120.000 habitants du Haut-Karabakh. 

Ce jeudi, l'Arménie a qualifié de "crime contre l'humanité" l'opération militaire lancée par l'Azerbaïdjan, assurant devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qu'un "nettoyage ethnique" était "en cours".


Marie TERANNE | Reportage TF1 Antoine Bourdarias, Julien Cressens, Frédéric Jolfre

Tout
TF1 Info