VIDÉO - Donald Trump inculpé : les images inédites des dossiers "top-secret" retrouvés chez lui

par La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Bourdarias, Giampiero d'Angéli
Publié le 10 juin 2023 à 17h57, mis à jour le 13 juin 2023 à 11h17

Source : JT 13h WE

Donald Trump a été inculpé pour mise en danger de la sûreté nationale et nucléaire des États-Unis.
L'ancien président américain est accusé d'avoir conservé chez lui des archives classifiées de la Maison Blanche.
Des photos exclusives révèlent l'étendu de ce vol de documents ultra-confidentiels.

C'est historique. Un ancien président américain, Donald Trump, est inculpé par la justice fédérale de son pays pour avoir mis en danger la sureté nationale des États-Unis. Le milliardaire républicain est accusé d'avoir conservé chez lui des secrets d'États, dont des secrets nucléaires, après son départ de la Maison Blanche. 

L'acte d'accusation, rendu public le vendredi 9 juin, révèle des images exclusives des dossiers retrouvés à son domicile en Floride. Ces photos, visibles dans le reportage en tête de l'article, choquent l'Amérique. Ce sont des dizaines de cartons éparpillés dans plusieurs pièces de la maison de Donald Trump, et jusqu'à ses toilettes. Ces archives de la Maison Blanche sont même parfois renversées, et mélangées à des coupures de presse. 

Danger pour la sûreté nationale des États-Unis

D'après la Justice américaine, certains de ces documents contenaient des informations sur les capacités de défense des États-Unis et sur les programmes nucléaires américains. Donald Trump est désormais visé par 37 chefs d'inculpation dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale" et "entrave à la justice".

L'ex-chef d'état nie en bloc ces accusations et crie à l'acharnement judiciaire. "C'est de l'ingérence électorale au plus haut niveau. C'est du jamais-vu. Je suis un homme innocent. Ils essaient de détruire une réputation", clame Donald Trump dans la vidéo en tête de l'article. L'ancien président a annoncé en novembre dernier sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.

Le gouvernement démocrate s'est refusé à tout commentaire à l'issue de cette nouvelle inculpation du prédécesseur de Joe Biden. Le procureur spécial chargé de cette enquête promet un procès rapide, dont l'issue pourrait être connue avant la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra en novembre 2024.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Bourdarias, Giampiero d'Angéli

Tout
TF1 Info