Tout le monde connaît les concours animaliers où l'on juge de la beauté de chiens ou de chats.En Chine, l'une des compétitions les plus populaires se tient chaque année à Canton.Sauf qu'ici, pas de bêtes à poils mais d'étonnants poissons, qui attirent des milliers d'amateurs fortunés prêts à payer le prix fort pour les acquérir.
Un jury sans pitié et des candidats sous haute protection. À Canton, dans le sud-est de la Chine, c'est une compétition internationale de haut vol qui se tient chaque année. Un concours de beauté... de poissons ! Mais pas n'importe lesquels. Ici, ce sont les célèbres arowanas - ou poissons-dragons - qui sont mis à l'honneur. Des spécimens élevés au rang de stars par les Chinois, qui les considèrent comme des créatures mystiques. À la clé pour le vainqueur : pas moins de 13.000 euros.
Jusqu'à 130.000 euros
Pour élire le poisson-dragon de l'année, 26 juges à l'œil acéré notent 17 critères bien précis. "Je regarde d'abord ses yeux, puis sa façon de nager, la brillance de ses écailles et l'intensité de sa couleur", nous explique Zepin Fan, l'un des jurés, dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. Des icônes de beauté pour la plupart à la robe dorée ou rouge, la couleur préférée des amateurs, que les 100.000 visiteurs pourront admirer une fois chaque poisson scruté.
Le marché des arowanas pèserait plus de 180 millions d'euros en Chine, l'animal pouvant se vendre jusqu'à 130.000 euros, soit plus que le prix... d'une Porsche neuve !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info