Le 20h

VIDÉO - Chine : ces poissons peuvent valoir plus cher qu'une Porsche

par La rédaction de TF1 | Reportage : Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 6 juin 2023 à 13h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Tout le monde connaît les concours animaliers où l'on juge de la beauté de chiens ou de chats.
En Chine, l'une des compétitions les plus populaires se tient chaque année à Canton.
Sauf qu'ici, pas de bêtes à poils mais d'étonnants poissons, qui attirent des milliers d'amateurs fortunés prêts à payer le prix fort pour les acquérir.

Un jury sans pitié et des candidats sous haute protection. À Canton, dans le sud-est de la Chine, c'est une compétition internationale de haut vol qui se tient chaque année. Un concours de beauté... de poissons ! Mais pas n'importe lesquels. Ici, ce sont les célèbres arowanas - ou poissons-dragons - qui sont mis à l'honneur. Des spécimens élevés au rang de stars par les Chinois, qui les considèrent comme des créatures mystiques. À la clé pour le vainqueur : pas moins de 13.000 euros. 

Jusqu'à 130.000 euros

Pour élire le poisson-dragon de l'année, 26 juges à l'œil acéré notent 17 critères bien précis. "Je regarde d'abord ses yeux, puis sa façon de nager, la brillance de ses écailles et l'intensité de sa couleur", nous explique Zepin Fan, l'un des jurés, dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. Des icônes de beauté pour la plupart à la robe dorée ou rouge, la couleur préférée des amateurs, que les 100.000 visiteurs pourront admirer une fois chaque poisson scruté. 

Lire aussi

Le marché des arowanas pèserait plus de 180 millions d'euros en Chine, l'animal pouvant se vendre jusqu'à 130.000 euros, soit plus que le prix... d'une Porsche neuve !


La rédaction de TF1 | Reportage : Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info