INTERROGATIONS - Après son hospitalisation vendredi en raison de son test positif au Covid-19, le président des Etats-Unis s'est voulu rassurant, multipliant les messages et photos. Une communication qui sème le trouble.
C'est un sujet qui agite les Etats-Unis ces derniers jours. Vendredi, le président des Etats-Unis Donald Trump a été héliporté dans l'après-midi de la Maison-Blanche vers le centre médical militaire Walter Reed, alors qu'il avait indiqué aller très bien malgré son test positif au Covid-19. Des messages contradictoires qui ont semé le doute sur l'état de santé du chef d'Etat américain, dont la communication est remise en question.
De son côté, le chef d’Etat américain fait tout pour se montrer rassurant. Dans un message vidéo publié samedi soir, Donald Trump indiquait : "Quand je suis venu ici, je ne me sentais pas très bien. Je me sens beaucoup mieux maintenant. Nous travaillons dur pour que je me remette tout à fait, car il faut continuer à rendre sa grandeur à l’Amérique." Un peu plus tard, il a voulu prouver qu’il était encore capable de travailler en publiant deux photos. Des clichés pris à deux endroits différents de la suite qu’il occupe à l’hôpital, et censé être pris à deux moments différents de la journée.
Deux photos qui sèment le doute
Pourtant, d'après les détails des photos, ces deux clichés ont été pris à dix minutes d'intervalle, laissant donc penser à une mise en scène, tout comme le fait que le président américain ne fasse que signer sur une page blanche. Dans le même temps, les médecins américains en charge de son état de santé, et qui hier n’avaient pas voulu dire s’ils avaient dû mettre le président sous oxygène, se sont tout à l’heure montrés résolument optimistes.
"S’il continue à se sentir aussi bien qu’aujourd’hui, nous espérons pouvoir le faire sortir dès demain, pour retourner à la Maison-Blanche, où il pourra poursuivre son traitement", a ainsi déclaré le docteur Garibaldi, de l'équipe médicale de Donald Trump, tout en concédant finalement qu'il avait "expérimenté un manque d'oxygène par deux fois", et qu'il prenait désormais un médicament de la famille des corticoïdes, réservés aux cas sévères de Covid-19.
Dans ces conditions, difficile de se faire une idée sur l’état de santé de Donald Trump ou encore plus s’il risque d’avoir des séquelles à la suite de cette maladie. Deux questions fondamentales pour savoir s’il sera capable de se présenter à la campagne présidentielle de novembre prochain.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Louana éliminée de "Koh-Lanta" : "Certains m’ont menti ouvertement et il y a eu de la trahison"Publié aujourd'hui à 0h46
- 2Crash d'un Boeing 737 en Chine : la piste d'un acte délibéré depuis le cockpitPublié aujourd'hui à 0h10
- 4Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié hier à 22h55
- 6
- 9Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse