Le télétravail s’est imposé depuis l’épidémie de Covid.Aux États-Unis, de nombreuses entreprises n’ont pas réussi à faire revenir leurs salariés.C’est notamment le cas à Washington.
Aux États-Unis, les patrons ne manquent pas d’idées pour donner envie à leurs salariés de venir au bureau chaque matin. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la comptable d’une entreprise de gestion de biens immobiliers semble déambuler dans une sorte de petit village de campagne où l’on pourrait presque entendre les oiseaux chanter. En réalité, il s’agit des locaux de son entreprise. Chaque maisonnette est un bureau. "Tous les bureaux ont été construits en fonction de la personnalité de chaque employé", explique-t-elle.
Trois Américains sur dix démissionneraient si on leur enlevait le télétravail
Tout cela pourrait prêter à sourire si ce n’était pas un vrai problème aux États-Unis. Après avoir goûté aux joies du télétravail pendant le Covid, 60% des employés ne sont jamais retournés au bureau. Ils n’en ont pas envie. Trois Américains sur dix se disent même prêts à démissionner si on leur enlevait la possibilité de télétravailler. "Les gens ont dit à leur chef ‘je suis tout aussi productif de chez moi. Pourquoi veux-tu que je revienne au bureau ? T’as pas vraiment besoin de me voir. Tu ne viens pas me saluer quand je suis là’", explique Patrick Malone, professeur à l'American University.
Les bureaux se vident. Les quartiers d’affaires américains perdent leur dynamisme. Les commerces ferment faute de clients pendant la pause déjeuner. "On dirait une ville fantôme. Les deux tiers des gens ont disparu", affirme un homme. "C’est vraiment plus calme qu’avant, il y a moins de gens. La circulation est bien meilleure mais c’est un peu bizarre", poursuit un autre.
Les bureaux transformés en appartements
Les panneaux de location de bureaux fleurissent désormais un peu partout et restent accrochés là pendant des mois. Alors que faire de tous ces espaces disponibles ? À Washington, la mairie a décidé de lancer un programme de conversion d’immeubles de bureaux en immeubles de logements. Un immeuble de bureaux construit en 1965 se refait une beauté. Plomberie, électricité… Tout est à refaire. Les bureaux vont laisser place à des appartements.
Ici, même en plein centre-ville, les immeubles de bureaux voisins sont inoccupés depuis le Covid. "Juste en face, là-bas, l’immeuble de bureau à côté, aucun locataire. Je suis certain qu’on va avoir beaucoup d’autres chantiers comme celui-ci quand on voit l’état du marché actuellement. Ce n’est pas près de s’inverser alors il faut bien faire quelque chose", affirme le chef de chantier.
À Washington, comme dans d’autres villes américaines, s’il y a désormais trop de bureaux, mais pas assez de logements. Alors les 163 futurs appartements de cet immeuble devraient facilement trouver preneur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique