VIDÉO - États-Unis : arrestation du jeune homme de 21 ans qui a fait vaciller le Pentagone

par La rédaction de TF1info | Reportage : Axel Monnier, Alexandra Poupon
Publié le 15 avril 2023 à 13h39

Source : JT 20h WE

L’image de son arrestation passe en boucle sur les télévisions américaines.
Le jeune employé de la garde nationale avait diffusé en ligne des documents classifiés.
Mais il s’en est un peu trop vanté auprès de ses amis...

Le jeune homme était en train de lire tranquillement chez lui, près de Boston. Mais, le sachant passionné d’armes, le FBI n’a voulu prendre aucun risque. Un véhicule blindé, des appuis aériens, et une demi-douzaine d’agents surarmés, ont été déployés pour procéder à l'arrestation du jeune homme de 21 ans, retransmise quasiment en direct par l'ensemble des télévisions américaines.

Le suspect s’est rendu sans problème. C’est la fin d’un feuilleton qui tenait en haleine le pays depuis plusieurs jours. Car Jack Teixeira est soupçonné d’avoir fait fuiter des documents classifiés, contenant des informations ultra-sensibles sur la guerre en Ukraine, sur Israël, la Corée du Sud, ou sur des espions américains sous couverture.

Le jeune homme travaillait sur une base aérienne du Massachusetts comme spécialiste en informatique et communication. Malgré une fonction subalterne, il avait accès à ces documents ultra-confidentiels, qu’il a pu copier ou photographier sans difficulté. Il les partageait ensuite sur un groupe de discussion sur Internet, une vingtaine de jeunes, souvent américains, mais aussi russes ou ukrainiens. Entre eux, ils parlaient armes, jeux vidéos, religions, et multipliaient les blagues racistes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Axel Monnier, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info