Les gratte-ciels de New York, pèsent-ils trop lourd ?Une étude récente montre que la métropole s’enfonce chaque année de un à deux millimètres.Ce phénomène, combiné à la montée des océans, pourrait bientôt devenir très problématique.
Si les gratte-ciels de New York pointent vers le haut, les scientifiques, eux, commencent plutôt à s'intéresser à ce qui se passe en bas, au niveau des fondations de la mégalopole américaine. Inquiets de la pression exercée par ces tours sur le sol de la ville. Ils ont même calculé leur nombre : il y a au total 1.068.954 bâtiments sur l'ensemble de l'agglomération newyorkaise, d’un poids total de 762 millions de tonnes.
De 2 à 5 mm d'affaissement annuel
L'étude établit que New York s’affaisse en moyenne de un à deux millimètres par an, et jusqu'à cinq millimètres dans les quartiers les plus menacés, comme ceux de Manhattan. Il est difficile de montrer cet imperceptible affaissement, à part avec la tour que l'on voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article : elle penche déjà de huit centimètres vers son côté nord. Seuls sont préservés les bâtiments construits sur de la roche. Mais les sous-sols de New York en comptent peu, il s'agit souvent de remblais, ou d'anciens marais asséchés.
Cet affaissement constitue un problème d’autant plus grave qu’il se combine régulièrement à un autre phénomène inquiétant : la montée des eaux. Avec le changement climatique, la ville subit de plus en plus d’épisodes météorologiques extrêmes. Lors des ouragans meurtriers Sandy en 2012, ou Ida en 2021, New York avait été à chaque fois inondée.