VIDÉO - Pluies torrentielles en Californie : un sauvetage aussi spectaculaire que périlleux

par Virginie FAUROUX | Reportage vidéo Sophie Chevallereau, Kelly Johnson
Publié le 16 mars 2023 à 16h33, mis à jour le 16 mars 2023 à 18h34

Source : JT 13h Semaine

Aux États-Unis, les pluies torrentielles continuent de frapper la Californie.
Elles provoquent des glissements de terrain et des inondations.
Dans le fleuve Los Angeles, les secours ont dû procéder à un sauvetage périlleux pour sortir un homme pris au piège des eaux déchaînées.

La "rivière atmosphérique", ce gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, continue de faire des siennes en Californie, provoquant des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain impressionnants, et mettant les secours sur les dents.

Certaines interventions sont plus compliquées que d'autres. Comme cet homme que l'on voit pris au piège dans les eaux du fleuve Los Angeles dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. Accroché à une barre de fer, il s'efforce de tenir pour ne pas être emporté par les flots. 

A bout de force

Le courant de la rivière, d'une violence inouïe, pourrait lui être fatale. Alors un secouriste, rattaché à un hélicoptère, va tenter de l'équiper d'un harnais. Mais le vent déstabilise le sauveteur qui doit s'y reprendre à plusieurs fois. L'homme, lui, continue d'être aspiré par le torrent et s'acharne pour tenir. 

Après 30 longues secondes, le secouriste parvient enfin à attacher la victime, mais celle-ci glisse. Puis le câble les soulève enfin, alors que la victime est à bout de force. Le sauveteur la retient tant bien que mal et finit par l'entourer de ses jambes. Tous deux sont finalement hissés jusqu'à la cabine de l'hélicoptère.

C'est un happy end pour cette fois, mais plusieurs jours de pluies diluviennes ont inondé des villes entières en Californie, laissant présager d'autres sauvetages périlleux. Des intempéries assez violentes pour provoquer un glissement de terrain à San Clemente, où quatre immeubles d'habitations ont dû être évacués.


Virginie FAUROUX | Reportage vidéo Sophie Chevallereau, Kelly Johnson

Tout
TF1 Info